Au courant des derniers jours, la Sûreté du Québec (SQ) a multiplié les interventions sur le terrain dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet pour renforcer la sécurité publique. Outre des opérations de prévention, plusieurs arrestations pour conduite avec facultés affaiblies ont marqué cette période.
D’abord, sur la route 204, entre Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile, les patrouilleurs de la MRC de L’Islet ont effectué des rondes de surveillance autour des travaux de réfection. En 24 heures, 21 constats d’infraction ont été émis pour garantir la sécurité des travailleurs et des automobilistes.
Le 27 octobre, la SQ a intensifié ses interventions sur les sentiers de véhicules tout-terrain (VTT) entre Sainte-Perpétue, Saint-Damase-de-L’Islet et Tourville. Vingt véhicules ont été interceptés, et trois infractions diverses ont été relevées.
Conduite avec facultés affaiblies : Deux arrestations en 48 heures
Les patrouilleurs de Bellechasse ont également appréhendé deux personnes pour conduite en état d’ébriété. Le 26 octobre, une résidente de 38 ans de Saint-Anselme a été arrêtée à Sainte-Claire pour avoir omis un arrêt obligatoire. Le lendemain, le 27 octobre, un homme de 48 ans, résident d’Armagh, a été arrêté pour le même motif sur la route 281 Nord après une collision matérielle. Les deux dossiers seront soumis au DPCP.
Police de proximité et prévention en milieu scolaire
Les actions de prévention en milieu scolaire ont aussi été au cœur des interventions. Les 22 et 24 octobre, à Saint-Charles-de-Bellechasse, les patrouilleurs ont interpellé 18 jeunes pour présence non autorisée sur des terrains privés voisins de l’école secondaire Saint-Charles, rappelant l’importance du respect des droits de propriété.
Le 18 octobre, dans le cadre de son programme de prévention, le Policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a visité l’école Cap-St-Ignace pour présenter aux élèves de première et deuxième années les équipements policiers. Cette initiative visait à initier les jeunes aux réalités du métier de policier. Enfin, le 23 octobre, les policiers de Montmagny ont organisé une opération de sécurité routière avec les élèves de l’école Saint-Pie-X de Montmagny, sensibilisant ainsi à l’importance de ralentir en zone scolaire.