20 avril 2024

72 000 $ pour des artistes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment annoncé un soutien financier d’un total de 72 000 $ à quatre artistes de la région via le Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches. Ils ont chacun reçu un montant de 18 000 $ visant à les soutenir dans un projet artistique ou d’écriture.

Émilie Clepper, artiste s’étant établie à Saint-Jean-Port-Joli, a reçu une aide financière pour la création d’un EP de cinq chansons qui sera ensuite diffusé dans le réseau des café culturels de la MRC de L’Islet. Joëlle Gauvin-Racine de Saint-Cyrille-de-Lessard utilisera cette bourse afin de réaliser un projet de recherche et création poétique intitulé « Toucher tes traces. Thérèse » inspiré de sa grand-mère, en collaboration avec un vidéaste. Samuel St-Pierre, vidéaste originaire de Sainte-Félicité, a reçu l’aide financière pour faire la postproduction du long-métrage documentaire
« Résonances d’un fleuve » qui porte sur le lien qui unit les Québécois au fleuve Saint-Laurent. L’artiste José Luis Torres, qui s’est établi à Montmagny, a finalement reçu une aide financière pour son projet évolutif « Objets en transit » constitué d’une série d’installations sculpturales et sonores créées spécifiquement pour l’espace public.

Au total, un montant de 222 000 $ a été remis à des artistes et institutions de Chaudière-Appalaches dans le cadre de cette annonce.