25 mai 2024

À la découverte de l’archipel

Répondant à l’invitation de la Bibliothèque de Montmagny, une cinquantaine de personnes, dont une dizaine de membres des médias de différentes régions du Québec, ont embarqué à bord du Vent des Îles, bateau des Croisières AML/Lachance, afin de découvrir l’archipel de L’Isle-aux-Grues. Jocelyn Landry, directeur général de la Bibliothèque, souhaitait démontrer la beauté de la région, tout en faisant la promotion de l’exposition Riopelle « Mon cher Jean-Paul ».

Durant la croisière, Jean-François Lachance, capitaine du navire, et Jocelyn Landry, directeur général de la Bibliothèque de Montmagny, se sont partagé le micro afin d’informer les passagers au sujet des différentes îles qui composent l’archipel de L’Isle-aux-Grues. En effet, bien que la plupart des gens ne connaissent que L’Isle-aux-Grues et la Grosse-Île, l’archipel est composé de 21 îles, plusieurs d’entre-elles appartenant à des particuliers.

Le bateau de croisière s’est arrêté près de l’Ile-aux-Oies pour que tous puissent voir l’atelier où Jean-Paul Riopelle a fait ses derniers tableaux, dont « L’Hommage à Rosa Luxembourg », l’une des plus célèbres œuvres de l’artiste réalisée en 1992. La conjointe des 16 dernières années de vie de l’artiste, Huguette Vachon, a alors pris le micro afin de raconter quelques histoires et anecdotes en lien avec leur vie commune alors qu’ils étaient isolés sur l’Ile-aux-Oies.

Un peu plus tard dans la journée, les médias ont été conviés à la Bibliothèque de Montmagny alors que des collectionneurs y révélaient certaines œuvres qui feront partie de l’exposition « Mon cher Jean-Paul ». Huguette Vachon explique d’ailleurs que ce qu’il y a de spécial avec cette exposition, c’est le fait que les œuvres auront pour la plupart été tirées des collections d’amis ou de grands collectionneurs de Jean-Paul Riopelle.

Exposition anticipée Pour le public, il sera possible de découvrir les œuvres de Riopelle à la Bibliothèque de Montmagny du 16 juin au 17 septembre. Le début de l’exposition sera toutefois célébré en grand à Montmagny le 15 juin. L’après-midi débutera par un vernissage réservé aux membres des médias, suivi par le vernissage-bénéfice où les détenteurs de billets pourront découvrir en primeur l’exposition en compagnie d’Huguette Vachon. Les profits de cette activité seront réinvestis dans la Bibliothèque. En soirée, les gens sont invités à se rendre à la place Montel où Raôul Duguay offrira un spectacle gratuitement. Sa performance sera suivie de DJ Pionight. Selon le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, plusieurs personnes d’importance au sein du gouvernement devraient être en ville pour l’événement.