16 juin 2024

C’est parti pour un été de festivités dans la MRC de Montmagny!

Tourisme Montmagny et les Îles a lancé officiellement sa saison touristique le lundi 19 juin. La plus grande thématique : le 100e anniversaire de Riopelle où il sera l’occasion de découvrir l’artiste en profondeur. De plus, plusieurs nouveautés sont prévues tant au niveau des activités qu’en ce qui a trait de l’offre gourmande et de l’hébergement. Dans le cadre du lancement, Montmagny et les Îles a souhaité laisser parler les entrepreneurs locaux afin de présenter leurs offres estivales. C’était l’occasion pour les promoteurs présents d’en apprendre un peu plus sur les nouveautés de la saison. Comme mentionné précédemment, différentes activités prendront place spécialement pour célébrer les 100 ans de l’artiste, Jean Paul Rioppelle. L’objectif est notamment de partager l’héritage de l’homme à l’honneur dans la région. L’exposition intimiste, « Mon cher Jean Paul », demeure l’activité principale proposée gratuitement aux visiteurs, et ce, jusqu’au 17 septembre.   Il est possible d’y découvrir des œuvres variées réalisées de 1958 à 1990, dont plusieurs qui n’ont pas été exposées au public. De plus, il sera possible de participer à un parcours numérique afin de retracer les lieux magnymontois fréquentés par Riopelle. Enfin, une croisière, en collaboration avec les Croisières Lachance, sera proposée spécialement pour l’occasion. Le 2 septembre prochain, il sera possible d’en apprendre plus sous la formule de croisière commentée.

Festivals Le Carrefour mondial de l’accordéon sera de retour à Montmagny du 1er au 3 septembre mettant en vedette de nombreux artistes de l’international. Il s’agit d’un autre moment fort prévu pour l’été. Des concerts sont ajoutés le vendredi en avant-midi et pour la première fois, il y aura un spectacle à la Promenade du Bassin afin de mettre en valeur le fleuve.

Autres nouveautés annoncées récemment, présentées lors du lancement, La Grand Messe qui se tiendra le 21 juillet à la place Montel à Montmagny. Un spectacle de musiques sera proposé et mettra en vedette Phil Lauzon et ses musiciens qui reprendront les classiques de Luke Combs. Il ne faut pas oublier le Beach Party qui sera de retour le 29 juillet à Berthier-sur-Mer. Autres offres Certaines offres de services s’ajoutent au secteur des Appalaches cette année. Deux nouveaux bars laitiers s’ajoutent au sud de la MRC, soit L’Univers glacé, à Saint-Paul, et Panet, à Saint-Fabien ainsi que le restaurant Le St-Fab. Un nouveau golf intérieur a vu le jour, prêt pour la saison estivale, au centre communautaire de Saint-Just-de-Bretenières. Dans les prochains mois, le Parc des Appalaches devrait développer une offre de vélos de montagne. De plus, une halte VR est désormais disponible à Sainte-Lucie.  Plusieurs autres projets seront prévus dès cet automne. Le Parc des Appalaches est en discussion pour bonifier davantage ses activités. Plus au nord de la MRC, Le Manoir sur mer et le Rayon d’or s’ajoutent à l’offre de résidence d’hébergement à Berthier-sur-Mer. Dans le secteur de Cap-Saint-Ignace, une boutique est disponible désormais directement à la Bergerie des petites laineuses. Une nouvelle boutique regroupant des artisans et des producteurs locaux sera accessible près du moulin Vincelotte. Pour L’Isle-aux-Grues, il est possible de découvrir la Maison du Batelier, nouvelle résidence en tourisme et la cache du Labrador, nouvel hébergement locatif. Tourisme Chaudière-Appalaches a investi financièrement afin d’informer les futurs touristes sur les réseaux sociaux. Une infolettre rejoignant 80 000 personnes est aussi envoyée pour connaître davantage les différentes offres durant l’été. Enfin, plusieurs nouveautés débarqueront à Grosse-Île cet été! Un article à ce sujet sera présenté prochainement.