13 juin 2024

Danse, musique, imitation et cirque!

Dans le cadre du lancement de la programmation des Arts de la scène, le Journal a eu l’occasion de discuter avec quatre artistes invités. Chacun d’entre eux a su donner un avant-goût de son spectacle prévu dans la programmation 2023-2024.

Ambiance de feu de camp Le Journal s’est tout d’abord entretenu avec Francis Degranpré, qui présentera son premier album « Soir de quai » le samedi 30 septembre à la salle Promutuel Assurance. De style new country américain, il fera vivre au public une immersion musicale autour d’un feu. « Je suis un gars qui adore aller à la chasse, à la pêche. Je suis un gars de bois, ça parle énormément de ça dans mes chansons. Je suis un gars de gang qui aime prendre de la bière avec ses chums. Donc, les gens qui sont un peu comme moi, je pense qu’ils vont pouvoir bien se voir à travers mes chansons. » Natif de Berthierville, il a appris à jouer de la guitare par lui-même dès l’âge de 13 ans. Il a participé à l’édition 2020 de La Voix au Québec, ce qui a permis à sa carrière d’artiste de prendre son envol. Sa musique s’adresse à tous les publics.

L’imitation à son meilleur Michaël Rancourt, imitateur, présentera son spectacle « Les inoubliables » le samedi 4 mai 2024 à la salle Promutuel Assurance. L’homme qui célèbre ses 35 ans de carrière rendra hommage aux voix d’artistes disparus dont Charles Aznavour, Gerry Boulet, Gilbert Bécaud, Joe Dassin et Michel Louvain. Les spectateurs vivront un moment de nostalgie en sa compagnie, agrémenté d’une touche d’humour. Après avoir posé la question sur Facebook, il a pu construire son spectacle en fonction des demandes du public. « Dans ce spectacle, c’est beaucoup plus chanté parce que ce sont les gens qui ont choisi le genre d’imitation qu’ils voulaient entendre. » C’est un honneur pour lui de faire plaisir à tout le monde. « C’est un beau spectacle d’échanges! » L’imitation est un art qui prend beaucoup de temps et de réajustements afin d’arriver aux résultats voulus. Une préparation pour un nouveau spectacle nécessite environ un an. « J’invite les gens à venir voir le show, à venir vous amuser et surtout vous rappeler de grandes voix disparues, mais jamais oubliées.»

Du cirque et de la lutte La réputée troupe de théâtre Flip Fabrique sera de retour le 25 mai 2024 à l’aréna de Montmagny. Rappelons que leurs derniers spectacles à Montmagny remontent aux festivités du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Robert Lepage a mis en scène cette nouvelle œuvre intitulée « Arène – Lutte Cirque Théâtre [Titre de travail] ». Elle mettra en vedette huit acrobates également lutteurs et lutteuses. La troupe a collaboré aussi avec Ex Machina pour la réalisation du spectacle. Bruno Gagnon, directeur général et artistique, souligne qu’il souhaite attirer plusieurs personnes à ce spectacle sortant de l’ordinaire. Le ring de lutte devient un trampoline et les câbles latéraux constituent des fils pour funambules. « Ça va être un spectacle très acrobatique, très théâtral et comme tous les bons galas de lutte, ça va être très, très arrangé. » Il ajoute que le but ultime vise à présenter le meilleur spectacle possible! La tournée débutera dès 2024.

Au-delà de la danse! La troupe Ample Man Danse sera en spectacle le 5 novembre 2023 pour présenter « Alexis ». Simon Ampleman, danseur, chorégraphe et médiateur culturel, est à la tête du spectacle le mettant en vedette en compagnie de quatre interprètes. Il s’est inspiré de la légende d’Alexis le Trotteur. « Ce jeune homme avait un talent incroyable pour la course. On a décidé de partir de cela, mais aussi de sa différence. C’est un jeune qui est né dans une époque où il n’était pas accepté parce qu’il était trop différent et ça m’a beaucoup parlé et questionné sur comment on pouvait en parler, du moins avec les adolescents. » Pour le spectacle, ils ont développé la façon dont devraient se présenter les mouvements adaptés à la légende. Ils ont notamment choisi des thèmes qui rejoignaient les adolescents afin de les transformer en mouvement. Les entrevues complètes seront disponibles tout au cours de la saison sur la chaîne NousTV.