15 mai 2024

Des artistes « pas si différents »

Dans le cadre du festival « Un talent pas si différent » de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA), un vernissage s’est tenu le 1er mars dernier à la Bibliothèque de Montmagny. Il s’agissait d’une occasion de découvrir des artistes pratiquant divers types d’art, de tout âge et vivant avec des handicaps invisibles ou non. L’exposition à la Bibliothèque de Montmagny est présentée dans le cadre du volet art visuel du festival « Un talent pas si différent ». Esther Fortin, agente de projet à la ARLPH-CA explique que l’organisme a choisi de collaborer avec des associations aidant des gens vivant avec divers handicaps dans la région administrative. Ces dernières ont soumis la candidature de leurs membres avec une passion pour l’art. Environ une trentaine d’artistes ont été retenus pour les expositions. Ils proviennent soit d’Autisme Chaudière-Appalaches, d’Horizon Soleil ou de l’Arc-en-ciel regroupement de parents et de personnes handicapées. Des œuvres collaboratives entre plusieurs artistes réalisées lors d’ateliers sont aussi présentées.

L’organisme a choisi quatre endroits où des œuvres seront mises en évidence, soit Montmagny, Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines. Des artistes d’ici Deux artistes de la région étaient présents lors du vernissage à la Bibliothèque de Montmagny. Voici Étienne Minville et Clément Chouinard. Étienne Minville est un jeune artiste de la Municipalité de L’Islet. Dans la dernière année, il a développé un intérêt particulier pour la photographie. Il aime représenter le monde autour de lui et découvrir les nombreuses options qu’offre l’appareil photo de son téléphone cellulaire. Il fait même de la photo pour le commerce de son père. Étienne s’est aussi donné le défi d’accompagner certaines de ses œuvres d’un texte, ce qui n’est pas toujours évident avec ses difficultés d’apprentissage. Sa mère se dit toutefois surprise et très fière de ce qu’il a été en mesure d’écrire jusqu’à présent.

Clément Chouinard est aussi un artiste de L’Islet. Il pratique surtout le dessin et la peinture. Il dit faire ses œuvres avec l’inspiration du moment. Lorsqu’il choisit de créer, il trouve toujours une idée. Pour M. Chouinard, l’art est une passion depuis très longtemps. Son accompagnatrice de l’Association Horizon Soleil raconte qu’à chaque fois qu’il revient la voir après la fin de semaine, la première chose que fait M. Chouinard est de lui présenter ses dernières créations, puis de demander de nouvelles feuilles et des crayons pour se lancer à nouveau dans le dessin.

Il sera possible de découvrir les œuvres de ces artistes jusqu’au mois de mai sur les murs du premier étage de la Bibliothèque de Montmagny.