22 mai 2024

« Hibou-nid »: Une œuvre de Riopelle s’installe à l’Espace citoyen

Le Musée de l’accordéon et la Ville de Montmagny ont inauguré l’œuvre « Hibou-nid » qui est désormais installée dans le hall de l’Espace citoyen. Grâce à la contribution de trois mécènes de la région, les citoyens qui fréquentent le lieu pourront découvrir cette sculpture qui fut d’abord conçue par Jean Paul Riopelle puis coulée en bronze. L’œuvre de Jean Paul Riopelle a pu être achetée par l’institution grâce à la participation de trois mécènes, soit Jean Laberge de Gestion Laberge, Daniel Laprise de Maison Laprise et Michel Lechasseur et Nathalie Ménard du restaurant À la Rive.

« Hibou-nid » fut conçue en 1972, mais fut coulé en bronze en 2010 avant d’être acquise par la compagne des 16 dernières années de l’artiste, Huguette Vachon. C’est donc à cette dernière que la sculpture maintenant située à l’Espace citoyen a été acquise. En échange de leur contribution financière, le hall d’entrée du pavillon communautaire Espace citoyen portera désormais le nom de « hall Laberge, Laprise et Lechasseur »

L’idée de départ était celle de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny qui souhaitait faire ériger un monument à la Place des Migrations pour souligner le 100e anniversaire de Riopelle en 2023. Ce projet fut finalement transformé en l’acquisition d’une œuvre de l’artiste. Le maire Marc Laurin et la conseillère Mireille Thibault ont travaillé à la recherche de financement pour l’acquisition par le Musée de l’accordéon en collaboration avec la firme Malette. Mme Vachon a également mentionné lors de l’inauguration que l’achat de cet œuvre s’accompagnera éventuellement d’archives qui pourront être accueillies lors de la réalisation du projet de centre de conservation de la Bibliothèque de Montmagny.

Cette initiative fut dévoilée dans le cadre du 100e anniversaire de Riopelle. Il est d’ailleurs possible de découvrir l’exposition « Mon cher Jean Paul » à la Bibliothèque de Montmagny jusqu’au 17 septembre.