
Et oui! La Corrivaux hante toujours son village. La preuve: celle qu’on accusait d’avoir tué son mari retrouvera la vie pour une 7e année à l’occasion du spectacle théâtral «Sur les traces de La Corrivaux» qui, depuis, a ajouté à son événement toute une gamme d’activités à saveur d’antan. C’est ainsi que du 23 au 25 août, Saint-Vallier vivra au rythme de son passé.
Le spectacle
Le spectacle théâtral, qui commémore l’exécution de Marie-Joseph Corrivaux, demeure le plat de résistance de l’événement. Il réunit 12 comédiens, 3 musiciens, 25 choristes et une quarantaine de figurants issus du milieu. À cela s’ajoute une centaine de bénévoles impliqués. Plus de 3000 personnes ont assisté aux représentations depuis 2013. Si le Lac-Saint-Jean a sa Fabuleuse, Saint-Vallier mise sur sa Corrivaux pour attirer les visiteurs qui pourront ainsi découvrir les charmes de cette localité de Bellechasse.
La cage
Les visiteurs pourront voir une reproduction à l’identique de la cage de métal dans laquelle le corps de Marie-Joseph Corrivaux fut exhibé à Lévis.
Cette cage a été réalisée par l’artiste Jean Lefebvre. De plus, ils pourront faire une virée des lieux où la femme a vécu en compagnie d’un guide d’époque.
Nombreuses activités
Il y aura bien sûr un marché public d’antan proposant des produits du terroir dont Les carrés d’Angélique (petits carrés aux bleuets) créés pour la fête de 2019. Notons qu’Angélique était la fille cadette de Marie-Joseph. De plus, diseuse de bonne aventure sera aussi sur place.
Confection de marionnettes et poupées d’époque, reconstitution d’un camp militaire anglais au cœur du village avec la collaboration du « 78th Fraser Highlanders » ainsi que démonstration de combats à l’épée, de tirs de canon et de fusils seront présentés à divers moments de la journée. À noter qu’il y aura de l’animation musicale en continu sur le parvis de l’église.
Le dimanche sera célébré une messe à l’intention de Marie-Joseph Corribeau, à 9h sous le chapiteau. Un brunch sera servi par la suite.
Les collaborateurs
Ces activités sont offertes grâce à la collaboration de la municipalité de Saint- Vallier et Patrimoine Canada, partenaires majeurs de l’événement, ainsi que Teknion, Multiver, MRC de Bellechasse et Madame Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, avec la participation de la Commission des champs de bataille nationaux.



