20 avril 2024

La photographie rencontre le dessin

Deux artistes visuelles s’unissent afin de présenter l’exposition « Fragments » à la Bibliothèque de Montmagny. Raymonde Lamothe propose une série de photographies capturant la beauté du Bas-Saint-Laurent et Marie J. Roy affiche des dessins de grand format inspirés des rives du fleuve Saint-Laurent.

L’exposition sera présentée à la Bibliothèque de Montmagny jusqu’au 14 avril. Le vernissage s’est tenu le 5 mars dernier.

Les collaboratrices ont toutes deux de l’expérience en photographie. Raymonde Lamothe présente quelques-unes des siennes dans le cadre de « Fragments ». Elle explique que lors de son arrivée dans le Bas-Saint-Laurent il y a plusieurs années, elle a été particulièrement inspirée par les paysages et la nature. Grâce à une lentille macroscopique qui permet de capturer des images de très près, elle crée des photos abstraites qui cherchent à explorer une nouvelle dimension des éléments.

Pour sa part, Marie J. Roy a aussi de l’expérience en photographie. Elle a toutefois choisi il y a quelques années d’explorer différents médiums, dont le dessin. Elle présente dans le cadre de l’exposition des dessins grand format réalisés au graphite et à l’acrylique. Ces derniers sont inspirés des couches sédimentaires qui se forment sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Ces poèmes qui accompagnent plusieurs œuvres de l’exposition « Fragments ».

À la découverte des livres d’artistes

Les deux artistes se sont rencontrées il y a quelques années grâce à leur passion commune pour les livres d’artistes, soit des œuvres d’art prenant la forme de livres.

Raymonde Lamothe explique qu’elle trouvait qu’il n’y avait pas vraiment d’endroits ou d’événements au Québec qui mettaient en valeur ce médium. Elle a donc fondé en 2012 la biennale de Livres d’artistes au Portage. Mme Lamothe se dit très fière de cet événement qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Des artistes internationaux commencent même à se déplacer spécialement pour cette occasion.

Quelques années plus tard, lorsque Mme Roy est arrivée dans la région du Bas-Saint-Laurent, elle a entendu parler de la biennale et a envoyé quelques-unes de ses réalisations à Mme Lamothe. Cette dernière raconte qu’elle a été émerveillée par les œuvres de Mme Roy. Les deux artistes collaborent depuis, à l’occasion.

Mme Lamothe et Mme Roy ont tenu une conférence sur ce médium à la Bibliothèque de Montmagny juste avant le vernissage de l’exposition. Elles ont présenté plusieurs livres d’artistes qu’elles ont réalisés afin de faire découvrir cette forme d’art au public.