29 février 2024

La relâche au Musée de la mémoire vivante

Le Musée de la mémoire vivante sera ouvert exceptionnellement tous les jours du 4 au 12 mars dans le cadre de la relâche. Plusieurs animations extérieures et intérieures sont offertes au musée pour toute la famille. Il est possible d’y découvrir les expositions à travers diverses activités. Le dimanche 5 mars, il s’agit du premier dimanche du mois, donc toutes les activités sont gratuites. Le Musée propose de souligner le printemps qui s’approche de plus en plus. En après-midi, de 14 h à 15 h, les participants prépareront un semis et décoreront un pot avec de la corde en tissu recycler. Ils pourront également en profiter pour visiter les expositions. Le mardi 7 mars, en avant-midi, de 10 h à 12 h, activité d’écritures et de dessins sur la neige est à l’honneur! Cette activité est en lien avec l’exposition Pourquoi écrivent-elles tant ? qui sera présentée aux participants avant le début de l’activité extérieure. Un chocolat chaud sera offert à tous et un feu de bois leur permettra de garder leurs mains au chaud.

Le vendredi 10 mars, à 13 h, déco-écolo. Le Musée vous invite à expérimenter la fabrication de bougie à la cire de soya. Décoration de pot, choix d’huile essentiel, chaque participant repartira avec sa création personnalisée. Tout le matériel est fourni par le Musée. Ce sera l’occasion de profiter de sa visite pour jeter un coup d’œil à l’exposition Écolo : la récupération au fil du temps. Toute la semaine, un parcours en raquettes sur le site du Musée jumellera des fiches-découvertes avec des énigmes à résoudre et des défis à relever sur le thème de la pêche à l’anguille. Une dégustation d’anguille fumée du Kamouraska sera offerte à la fin du parcours. De plus, les jeunes sont invités à venir témoigner avec un membre de sa famille de leurs souvenirs de vacances. Il suffit de prendre rendez-vous avec une médiatrice culturelle pour planifier l’enregistrement.

La majorité des activités sont gratuites, mais le Musée suggère tout de même de réserver ses places. Tout le matériel est fourni par le Musée sauf les raquettes. Les activités extérieures seront annulées en cas de tempête ou de pluie.