24 mai 2024

La Soirée dansante interculturelle réussie malgré la pluie

L’équipe d’immigration de la MRC de Montmagny a organisé une nouvelle édition de la Soirée dansante interculturelle le samedi 26 août. Malgré les mauvaises conditions météorologiques, plus de 400 personnes ont bravé la pluie pour assister à cet évènement. La programmation proposée était composée de musique country et latino, avec les interprétations respectives de Tommy Collin et son band et Rusdell Nunez y su Sabor Concentra’O. Il y avait également des kiosques où il était possible de découvrir les délices culinaires du Maroc et ses tatouages traditionnels.

« C’est une richesse de connaître des personnes de différents horizons et de pouvoir participer à leur intégration dans notre culture québécoise », mentionne Mme Grégoire, une participante de l’événement.

La soirée a débuté par Mme Julie Rousseau, présidente du Carrefour de l’Accordéon. Lors de son intervention, elle n’a pas hésité à mettre en avant son expérience en tant qu’enseignante. Elle a entre autres souligné l’importance de bien accueillir les nouvelles familles et les nouveaux élèves issus de l’immigration dans les écoles.

Les ambassadeurs de la diversité dans la région, Ely et Adriana, se sont eux aussi adressés au public présent en évoquant leur parcours d’intégration et ont souligné l’importance de la langue française dans le processus d’intégration dans la région. À noter également la présence de M. Frédéric Jean, maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et propriétaire d’Emballages LM, et aussi de Mme Geneviève Paris, propriétaire de l’entreprise Paber Aluminium, qui engage de nombreux travailleurs issus de l’immigration.