18 juillet 2024

La Station SCENIC, une avancée technologique sans précédent pour Les Arts de la Scène de Montmagny

Les Arts de la Scène de Montmagny et son directeur général, Christian L. Noël, étaient fiers de convier les médias et partenaires mercredi dernier au lancement de la Station SCENIC,  leur dernière acquisition. Nous avons eu droit à une démonstration de la part de l'un des inventeurs, René Barsalo de la Société des Arts Technologique, en direct de Montréal. Un monde incroyable de possibilités nous attendait. La Station SCENIC est en fait un laboratoire vivant de création numérique où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des oeuvres collaboratives. Vous avez bien lu: c'est un réseau de salles connectées, le premier du genre au monde! Permettant de créer un nouveau langage scénique et scénographique, de nouvelles formes de téléprésence, de travail collaboratif à distance et de performances en réseau sont en train de naître et aideront à faire rayonner les artistes et les initiatives créatives au-delà de la province. Les possibilités sont infinies. Les Arts de la Scène se porte acquéreur parmi une vingtaine d'autres salles administratives du Québec, un projet d'au-delà de 100 000$/station rendu possible avec l'aide du fédéral et du provincial. Une exclusivité dans Chaudière-Appalaches. Chaque lieu équipé de la Station SCENIC se démarque en devenant un centre de connexion dans sa région et un partenaire actif au sein d’un réseau de création et d’échange national et même international.

Maintenant que nous avons ces possibilités, nous désirons en faire profiter le plus de gens possible. Nous vous invitons à propager la nouvelle; nous sommes ouverts à vos projets. - Christian L. Noël
De nouveaux modèles d’économie sociale et des partenariats avec le milieu des affaires de chaque région seront facilités, car la géographie culturelle du Québec se redessine.