03 mars 2024

La troupe Les Débarrés entre en scène!

Une nouvelle troupe de théâtre amateur prend vie à Saint-Jean-Port-Joli : « Les Débarrés ». Afin de raviver le monde théâtral de la municipalité, le Centre Socioculturel Gérard-Ouellet travaille depuis un moment à ce qu’elle voie le jour. Il sera possible d’assister à sa première pièce « Embarquement immédiat », le 15 avril prochain, mettant en vedette 11 comédiens de tous les âges. Le milieu théâtral dans la municipalité ne date pas d’hier! Il y a de cela plus de 50 ans, une troupe de théâtre d’envergure donnait vie à la scène à Saint-Jean-Port-Joli. Des répétitions et des mises en scène y prenaient place régulièrement. Dans les années 70, l’intérêt du théâtre a diminué petit à petit. Un jour, la municipalité a repris les locaux afin d’y faire des bureaux, ce qui a diminué considérablement l’espace disponible. Il en résulta que la pièce assignée au théâtre changea de vocation, se transformant principalement en salle de cinéma et de spectacle. Claire Wingen, directrice du Centre socioculturel Gérard-Ouellet, a décidé de prendre les devants. Elle consacre ses efforts depuis déjà plus de trois ans à remettre sur pied une troupe de théâtre. Son défi premier : trouver un metteur en scène. Après plusieurs recherches, elle est finalement tombée sur Caroline Desgagnés. Cette dernière s’occupe de troupes de théâtre en milieu scolaire depuis plus de quatre ans et détient une grande expérience dans le domaine, dont une formation en enseignement en art dramatique à Montréal. Les rencontres de la troupe ont débuté l’année dernière dans le but d’initier les futurs comédiens au théâtre. Pour ce faire, Caroline a élaboré et donné des ateliers d’improvisation. Dans le milieu du théâtre, il faut en effet être capable de s’adapter aux imprévus. La troupe a débuté officiellement ses pratiques cette année. Une fois partis, il fallait trouver un nom. S’inspirant du surnom de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, « les cadenas », l’idée leur est venue d’utiliser « Les Débarrés ». « On s’ouvre sur le monde. On accueille les gens chez nous », explique Mme Wingen.

Multigénérationnelle La troupe rassemble des personnes de tout âge, de 15 à 70 ans, en provenance de L’Islet et de Saint-Jean-Port-Joli. L’objectif de Mme Wingen était fondamentalement de se concentrer sur la dimension multigénérationnelle. Un noyau a émergé, s’est formé lors des ateliers d’improvisation et a poursuivi son œuvre cette année. D’autres membres se sont greffés au cours de l’année, parvenant ainsi à combler tous les rôles. « Les jeunes de Bon-Pasteur qui n’avaient pas de parascolaire sont venus se joindre à nous pour vivre cette expérience aussi», indique celle qui se charge de la mise en scène, Mme Desgagnés. Le bouche-à-oreille fait en sorte que de plus en plus de personnes apprennent l’existence de cette nouvelle troupe, assurant ainsi l’ajout de comédiens supplémentaires éventuels dès l’année prochaine. Pour les deux dames, il s’agit d’une bonne façon d’offrir une activité nouvelle, de dynamiser le milieu et, par conséquent, de profiter de l’espace disponible.

Récits d’aéroport Les comédiens pratiquent depuis novembre dans le but de présenter à la population la pièce « Embarquement immédiat », une comédie de François Camirand et Josée Fortier. « C’est une comédie à tableaux sur tout ce qui peut se passer à l’aéroport, que ce soit par rapport à ce que peuvent vivre les voyageurs ou même le personnel qui doit passer à travers différentes situations loufoques et rocambolesques », explique la metteure en scène. Après cette période plus difficile, la troupe souhaitait mettre en place une activité qui permettrait de se rassembler en famille et de passer un moment ensemble. Cette pièce était également une bonne façon d’initier les membres de la troupe de théâtre. Mme Desgagnés observe que les comédiens sont bien investis dans la pièce. Plusieurs se rencontrent même à l’extérieur des pratiques pour s’assurer de bien maîtriser leur texte. Il est possible de se procurer des billets au Centre ou sur le site des Arts de la scène.