24 juin 2024

La ville de Montmagny en mode effrayant!

L'Halloween sera particulièrement effrayante cette année! En effet, le Service des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, le Comité de revitalisation, la Maison des Jeunes et la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché travaillent de concert pour offrir des activités des plus terrifiantes le samedi 27 octobre. Le journal a rencontré les responsables de cette programmation, très fébriles à l'approche de cette journée tant attendue! Place publique Le divertissement débutera dès 12 h sur la place publique du Vieux-Montmagny. Serez-vous capable d'échapper à la créature terrifiante du Défi-Évasion mobile ?  Un véhicule y sera stationné, contenant plusieurs éléments angoissants prêts à vous faire vivre une expérience sortant de l’ordinaire. Cette activité s'adresse aux  11 ans et plus (un adulte accompagnateur par groupe de 6). Selon le scénario imaginé, les participants devront, après avoir été kidnappés par un étrange scientifique radié en raison de ses expériences sur la génétique humaine, tenter de fuir la créature qui s’est retournée contre son créateur. Les inscriptions se prendront dès 11 h 30 au kiosque d’information.

La compagnie Mirgovah est une équipe de professionnels de La Pocatière qui risque de nous en faire voir de toutes les couleurs... - Patrick Vachon, intervenant en loisirs.
Toujours à la place publique, les enfants auront droit à de l’animation médiévale-fantastique de 13 h à 15 h et pourront s’initier aux combats médiévaux en compagnie de l’équipe de Mirgovah. Maison Sir Étienne-Paschal-Taché De 13 h à 16 h, la Maison Sir Étienne Paschal-Taché propose une reconstitution et l’interprétation d’un rituel funéraire du 19 e siècle.
La Maison funéraire Laurent Normand nous prête de vieux équipements qui étaient utilisés à l'époque et des comédiens simuleront un rituel... Saviez-vous qu'on faisait porter des bas ou des pantoufles aux morts ? On disait que des souliers faisaient trop de bruit au paradis... - Kim Gingras, guide en chef à la Maison Taché.
À cela s’ajoutera une dégustation de tire Sainte-Catherine, fabriquée spécialement pour l’occasion selon la recette originale, ce qui permettra aux plus jeunes de découvrir LE bonbon de l’époque. Maison des Jeunes Une maison hantée provoquera une grande dose de frayeur puisqu’elle pourra compter sur l’expertise de comédiens d’expérience costumés. Pour permettre à un maximum de personnes de la visiter, elle sera accessible deux soirs, soit le vendredi 26 octobre de 20 h à 23 h et le samedi 27 octobre de 18 h à 21 h.
Ce sont plusieurs semaines et même des mois de préparation! Les jeunes sont vraiment impatients de vous montrer ce qu'ils ont préparé. C'est l'fun de les voir s'impliquer dans ce projet! - Élise Barbeau, directrice de la MDJ L'incontournable.
Et pour terminer le samedi en beauté, la MDJ propose une soirée avec DJ Do, de 20 h 30 à 23 h, à la place Montel. Rue Saint-Jean-Baptiste La traditionnelle distribution de friandises aux enfants costumés par les commerçants se déroulera de 13 h et 16 h dans un centre-ville réservé aux piétons pour l’occasion.  Encore cette année, ils pourront immortaliser en photo leur tenue; un décor a été spécialement aménagé à cette fin sur la scène de la place Montel.
Les commerçants du centre-ville participent avec grands plaisir à cette activité qui tombe à point avec cette saison automnale. C'est l'occasion d'entrer pour découvrir leur nouvelle marchandise! - Johanne Cyr, agente de développement économique de la Ville de Montmagny.
Bibliothèque, cinéma, aréna et resto-bar! Vous avez le goût d'une histoire? À 13 h et 15 h, c’est à la bibliothèque municipale que les enfants sont conviés pour se faire lire le conte russe Baba Yaga. Envie d'un film? À 13 h 30, les Arts de la scène de Montmagny seront aussi en mode Halloween et présenteront le film Hôtel Transylvanie 3 – Les vacances d’été.  Pour les dégourdis, l’action se poursuivra à l’aréna, de 18 h 30 à 19 h 50, avec le toujours très populaire bal des patineurs. Les adultes ne sont pas en reste car quelques commerçants du centre-ville leur réservent de belles soirées thématiques, notamment le café-bistro Au coin du monde et le pub hypertaverne Le Corsaire! Toute une programmation vous attend le samedi 27 octobre. Celle-ci est maintenue en cas de pluie! Voici l'entrevue réalisée avec l'équipe responsable de cette journée d'Halloween, ainsi que des images pour vous donner un petit avant-goût! Joyeuse Halloween!