15 mai 2024

Le Bistro de la Seigneurie ouvrira ses portes le 24 juin

La Seigneurie des Aulnaies a présenté sa programmation estivale cet après-midi en présence des médias. Plusieurs activités pour tous les goûts seront proposées tout au long de l’été. Grande annonce! Les visiteurs pourront goûter dès la Fête nationale à la nourriture italienne du Bistro de la Seigneurie. « On a sélectionné un ensemble d’événements qui incarne la fierté et la passion », a souligné d’entrée de jeux le directeur général, André Anglehart. Ce dernier a rappelé les efforts de l’organisation dans les dernières années afin de maintenir le savoir-faire au moulin et de transmettre les connaissances à la population. Une formation d’apprenti meunier a d’ailleurs été mise en place afin d’assurer une relève dans le domaine. Liam Pelletier, de cette cohorte, accompagnera l’équipe pour la période estivale pour parfaire le volet pratique du métier.

Pour 2023, la Fête du Pain sera étendue sur toute la saison estivale au lieu de trois jours comme à l’habitude. Il s’agit, selon le directeur, d’une offre beaucoup plus immersive. Des conférences sur des thématiques variées, dont l’histoire, l’alimentation et l’apiculture, seront proposées tous les jeudis. Des ateliers sur la fabrication du pain et d’autres activités typiques reviendront chaque premier dimanche du mois. L’activité « Petit Seigneur, Grand Honneur! » sera de retour encore cette année. Les enfants pourront se costumer afin d’imprégner l’histoire du site. Tout comme chaque année, il sera possible d’accéder gratuitement au lieu de la Seigneurie chaque premier dimanche du mois. Plusieurs activités seront proposées pour l’occasion. Du 6 au 13 août, la Seigneurie sera hôte de l’exposition « L’Histoire d’un Patrimoine » encadré par le Comité culturel Patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies. Cette activité s’inscrit dans la programmation de la Semaine du Patrimoine de la municipalité. Le Bistro Après plusieurs interrogations de la part des citoyens, Lorenzo Abbatiello et Karine Emond annoncent qu’ils ouvriront officiellement le Bistro de la Seigneurie le 24 juin prochain. Les locaux ont été totalement réaménagés pour offrir un espace de restauration. Il sera possible de profiter des mets italiens autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un spécial pizza marquera l’ouverture et il sera possible d’offrir des dons pour la Fondation Starlight qui vient en aide aux enfants malades. Leur garçon a bénéficié de cette fondation et il souhaite faire leur part à leur tour. Quelques imprévus ont forcé le report de l’ouverture, mais à l’exception de quelques finitions, ils pourront ouvrir dès la semaine prochaine. Le restaurant sera ouvert tous les jours de la semaine. Tout comme présenté précédemment, des produits du terroir seront mis en valeur dans les mets offerts. Un aspect unique pour le restaurant, l’installation d’un four à bois qui permet de produire plusieurs pizzas en peu de temps, soit trois pizzas à la fois en 90 secondes. Le cuistot s’est assuré que le côté authentique italien demeure. Il est possible d’en apprendre un peu plus sur l’élaboration du projet et sur les propriétaires en cliquant ici.

De plus, l’entente de parité entre les sept musées de Chaudière-Appalaches permettant à un visiteur membre d’un musée à visiter les autres gratuitement sera renouvelée encore pour la saison estivale. Tout comme à l’habitude, il sera possible de découvrir l’exposition permanente À Tout Seigneur, tout honneur. Les visiteurs pourront également en apprendre davantage sur les nouvelles installations modernes de l’organisation. Secrets du métier de meunier et le processus de fabrication de farine traditionnelle seront dévoilés.