20 juin 2024

Le Nicaragua au Sud de la MRC de L’Islet

Dans le cadre des rendez-vous mensuels intergénérationnels et interculturels de L’ABC des Hauts Plateaux, les participants ont pu en apprendre davantage sur le Nicaragua pour cette sixième rencontre. Celle-ci se déroulait à la salle municipale de Tourville le 23 septembre. Pour l’atelier culinaire, le cuisinier Ernesto s’est fait un plaisir de faire découvrir aux 35 personnes inscrites différents mets nicaraguayens, formés de trois menus principaux, de breuvages et d’un dessert.

Du côté artistique, la patience et la minutie étaient de mise. Les 19 participants ont appris l’art du pliage de papier au stylo suggéré par Dennys. Cette technique consiste à coller de petits morceaux de papier formés en utilisant le bout d’un crayon. En fonction des papiers utilisés, la texture change et permet de créer des œuvres d’art. Au Nicaragua, ces œuvres sont réalisées et mises en évidence dans des défilés lors de différentes fêtes.

En arrière-plan, accompagnant la musique traditionnelle, Dennys avait préparé un diaporama présentant différentes traditions présentes au Nicaragua. Cette fois ci, ce sont donc des personnes provenant de huit nationalités présentes (Nicaraguayen, Guatémaltèque, Ivoirien, Républicain, Mexicain, Malien, Colombien et Québécois) qui auront partagé et appris de nombreuses connaissances sur, entre autres, le Nicaragua. Les prochains ateliers auront lieu le 28 octobre.