21 avril 2024

« Le Prénom » revu par le Théâtre des deux masques

Après le succès de la pièce « Le Dîner de cons » que le Théâtre des deux masques (TDM) avait présentée en mai dernier, la troupe de théâtre amateur remonte sur scène en avril afin de présenter la comédie « Le Prénom ». Les membres de la production affirment que cette pièce est hilarante, mais aussi remplie de moments touchants.

La comédie « Le Prénom » est une pièce d’origine française qui a été écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Pattelière. Elle a plus tard été adaptée pour le public québécois par Maryse Warda. Le TDM reprend cette adaptation en remplaçant quelques éléments afin qu’elle soit plus intéressante pour le public de la région.

La distribution de cette pièce est composée de Mathieu Sirois, France-Charles Fleury, Véronique Robichaud, Éric Fortier et Julie Gagné. Elle a été mise en scène par Éric Fortier et Chantal Bossé. M. Fortier explique que comme il incarne lui-même un personnage qui est souvent sur scène, il souhaitait obtenir l’aide de quelqu’un d’expérience qui pourrait avoir une vision globale de la scène à partir de la salle. La technique sera assurée par Rémi Biron.

Selon M. Fortier, « Le Prénom » raconte une histoire de famille qui se déroule lors d’une soirée. Plusieurs bonnes connaissances qui se rencontrent fréquemment organisent un souper lors duquel ils réaliseront que finalement ils en connaissent beaucoup moins à propos de leurs proches qu’ils ne le croyaient. « C’est vraiment un bon moment à venir passer avec notre troupe, nous travaillons très fort pour monter une très bonne pièce. Nous la présentons aussi sans entracte, ce qui représente un nouveau défi important pour nous », souligne le comédien Mathieu Sirois.

Revenir sur scène après un succès

« Le Dîner de cons » qui a été présenté l’an dernier est l’un des plus grands succès du TDM avec plusieurs salles combles lors des représentations et des supplémentaires qui ont aussi été populaires. Les membres de la troupe voient de bons et de mauvais côtés au fait de revenir sur scène après avoir eu autant de succès l’an dernier.

« Le succès de la dernière pièce a vraiment réussi à créer un engouement pour le Théâtre des deux masques. Par contre, cela représente beaucoup de pression pour nous, car nous voulons livrer quelque chose avec la même qualité et les attentes des gens sont hautes », affirme M. Fortier. Le metteur en scène ajoute que la pièce de cette année est moins connue du public québécois.

Mathieu Sirois mentionne que plusieurs personnes lui ont demandé si la pièce était aussi drôle que celle de l’an dernier. Il explique que oui, la pièce est très drôle, mais qu’elle contient aussi des moments plus touchants. Le comédien espère que les gens ne s’attendront pas à voir une pièce exactement comme « Le Dîner de cons », car « Le Prénom » est très différente, mais la production sera d’aussi bonne qualité.

La pièce sera présentée à six reprises à la Salle François-Prévost du pavillon communautaire Espace citoyen de Montmagny, soit les 27 et 28 avril et les 4, 5, 10 et 11 mai.

Il est possible d’acheter des billets auprès des comédiens, via le site web du Théâtre des deux masques ou à la porte le jour de la représentation.