20 avril 2024

Les BB remontent sur scène après plus de 30 ans

Ludovick Bourgeois, fils de Patrick Bourgeois qui était membre du célèbre groupe québécois des années 90 « Les BB », monte sur scène afin de redonner vie à leur musique. Accompagné de plusieurs musiciens, il reprend les plus grands succès du groupe et présente des vidéos d’archives inédites afin de ramener son public 30 ans en arrière.

La tournée « Les BB par Ludovick Bourgeois » sera de passage à Montmagny le 1er mars prochain à la salle Edwin-Bélanger. Le projet a été démarré par l’auteur-compositeur-interprète Ludovick Bourgeois. « Ça faisait vraiment longtemps que je souhaitais reprendre ces chansons-là sur scène. Même si je n’ai pas vécu cette époque, on peut quand même dire que je les ai dans le sang. » En effet, le père de Ludovick faisait partie de la formation « Les BB » composée de Patrick Bourgeois, Alain Lapointe et François Jean. Âgé de 31 ans, il n’a pas vécu l’époque où le groupe était au sommet de sa popularité au début des années 90. Leurs chansons ont toutefois toujours fait partie de sa vie et il souhaitait les revoir sur scène.

Ludovick explique qu’il tenait à rester fidèle aux chansons originales. Il ne les a donc par réécrites afin de leur donner une sonorité plus moderne. Toutefois, la formation que l’on retrouve sur scène en 2024 est composée de plus de musiciens que ne l’était la formation originale. Il a donc dû trouver une façon d’intégrer de nouveaux instruments. « Même si « Les BB » ne sont plus sur scène depuis longtemps, les chansons sont restées bien vivantes auprès des Québécois dans les 30 dernières années. J’invite maintenant les gens à les redécouvrir grâce à une nouvelle production. »

L’artiste précise qu’il n’a aucunement l’intention de faire une parodie des années 90 avec de gros costumes, par exemple. Il souhaite toutefois présenter certains éléments que pourront reconnaitre les gens qui ont vécu cette époque. Parmi ceux-ci, il y a des vidéos d’archives qui appartenaient à son père et n’avaient jamais été montrées au public québécois avant aujourd’hui.

Le projet de Ludovick connaitrait un certain succès depuis son annonce. Il mentionne qu’il prévoyait au départ partir en tournée pendant seulement quelques mois mais que, pour le moment, les dates de spectacles vont jusqu’à février 2025. Pour l’artiste, il s’agit d’une bonne nouvelle car être sur scène est ce qu’il apprécie le plus de son métier et ce spectacle a une signification toute particulière pour lui.