03 octobre 2024

Luna Caballera présente son nouveau spectacle: Plumes, Récits Cavaliers

Cinq artistes équestres, un comédien, huit chevaux, deux poneys et un oiseau de proie seront en vedette dans le nouveau spectacle de la Luna Caballera, Plumes, Récits Cavaliers, présenté les samedis et dimanches d’août.  Dix représentations, sous le thème de la poésie, rendront hommage aux chevaux à travers le temps, dans une sélection de textes d’auteurs et de poètes tels que Shakespeare, Buffon, Victor Hugo, Verlaine ou Borges. Plusieurs prouesses seront au rendez-vous, dont des voltiges, du tir à l’arc à cheval, du cerceau aérien, la poste hongroise, les rênes à la ceinture et autres. Le spectacle aura lieu à l’extérieur dans la clairière. En cas de pluie, la représentation sera déplacée dans un lieu couvert à proximité. La Luna Caballera a pris la décision de présenter les spectacles sans billetterie en raison de cette période plus difficile causée par la Covid-19. Le public est toutefois invité à payer sa place en argent comptant, par contribution volontaire, à la fin du spectacle. Marie-Claude Bouillon, directrice, explique que ce choix a été pris pour trois raisons : « la Covid a fait mal financièrement à bien des commerçants et travailleurs... et leurs familles! Nous ne voulions pas que le coût des billets devienne un frein pour personne. Il y a des familles nombreuses du territoire qui ne viendraient pas s'il fallait acheter des billets à plein prix ». Elle ajoute que leur mission est de rendre la culture accessible sur le territoire par des spectacles de cirque équestre et qu’ils ont jugé que c’était la meilleure façon de faire. De plus, en temps normal, le spectacle est préparé un an à l’avance et la mise en place d’une billetterie se fait très tôt. «Cette année, on ne savait pas si nous allions pouvoir ou avoir le droit de jouer jusqu'à la dernière minute. Nous devions nous retourner extrêmement rapidement. Le soutien du Conseil des arts et des lettres par son programme spécial de présentation des spectacles en distanciation nous a permis de prendre ce risque financier et nous en sommes ravis!», souligne Mme Bouillon. Enfin, leur priorité était de jouer devant des sièges remplis pour offrir de la beauté, à voir et à entendre, ainsi que de partager du bonheur avec le plus grand nombre de personnes possible.

Retour de Rachel Gauthier Rachel Gauthier, voltigeuse équestre et artiste de cirque, fera son grand retour au sein de la Luna Caballera pour ces représentations. Celle-ci a débuté au sein de la compagnie au début des années 2000. La voltigeuse a voyagé aux quatre coins de la planète, dont deux ans avec Cavalia. Selon les organisateurs, Hurracan démontrera la puissance du cheval en liberté, le cheval Volterre, son savoir-faire, Orfeu, sa sagesse et les poneys, leur travail d’équipe. L’équipe formée de Christina Albers, Jahelle Pelletier, Caroline Rochefort, le comédien Antoine Paré-Poirier et Marie-Claude Bouillon, porteuse du projet et directrice de la compagnie seront présents lors des prestations.

« Les artistes et moi, on a très hâte de nous présenter à nouveau devant public, ça fait longtemps! », conclut la directrice.
Le projet a été financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme spécial de Présentation de Spectacles en Distanciation. Pour participer, les personnes doivent réserver par courriel. Les représentations auront tous les samedis à partir du 31 juillet jusqu’au samedi 28 août à 19h et les dimanches à partir du 1 er août au 29 août à 15h30.