21 novembre 2024

Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud : 5 ans à relier les gens

La Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud prépare plusieurs activités pour l’automne afin de souligner son cinquième anniversaire. Bien que la réponse de la population aux initiatives soit déjà bonne, l’organisme souhaite que les gens s’approprient davantage le lieu et viennent y faire des apprentissages tout en tissant des liens.

La création de la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud remonte à février 2019. Un peu plus tôt, le président fondateur, Sébastien Ouellet, avait réalisé une étude avec l’Université du Québec à Rimouski qui avait fait ressortir un faible taux de littéracie ainsi qu’un indice de dévitalisation élevé dans les municipalités du sud de la MRC de L’Islet. Il a donc souhaité lancer une initiative qui interviendrait à ces niveaux. De plus, il y avait un besoin de trouver une nouvelle vocation pour le bâtiment patrimonial de l’église de Sainte-Perpétue.

Au fil des années, le conseil d’administration de la Médiathèque a mis sur pied plusieurs projets offrant des activités gratuites ou à bas prix afin de faire la promotion de l’apprentissage et de la littératie auprès de la population de L’Islet-Sud.

Plusieurs nouveautés

Pour déterminer l’offre, l’agente de développement Mélanie Bélanger a fait une analyse de toutes les activités déjà organisées dans la région afin de ne pas nuire à un autre organisme et d’être en mesure de répondre à des besoins différents.

Parmi les nouveautés à la Médiathèque, il y a d’abord l’ouverture de l’espace de cotravail (ou coworking). Tous les mercredis à partir du 18 septembre, il sera possible d’amener son ordinateur et de profiter de l’espace du café culturel pour travailler. Du café, des collations, le Wi-Fi et un service d’impression seront disponibles. Ce nouveau service vise à briser l’isolement que peuvent vivre certains travailleurs autonomes ou encore ceux en télétravail.

L’organisme souhaite aussi collaborer davantage avec d’autres organisations dans la région. Par exemple, elle prévoit des cours d’impro pour les jeunes avec les écoles primaires, un projet interculturel et musical avec l’ABC des Hauts-Plateaux, etc.

Dans le cadre des Journées de la culture les 28 et 29 septembre, des activités spéciales seront organisées afin de souligner le cinquième anniversaire de la Médiathèque.

Toutes les activités de l’automne seront prochainement dévoilées sur la page Facebook de la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud.

Devoir constamment se réinventer pour exister

Selon le conseil d’administration, un enjeu important pour l’organisme est le manque de financement récurrent. En effet, les activités et les projets sont majoritairement financés par des commanditaires ou par des subventions gouvernementales. Or, ces aides financières sont ponctuelles et ne concernent qu’un projet de l’organisme et il est presque toujours impossible de les renouveler pour l’année suivante. Il serait donc essentiel de toujours faire de nouveaux projets qui répondent à des appels d’offres pour des programmes en vigueur ou en modifier d’anciens. Comme aucune source de financement n’est garantie annuellement à moins de déposer des demandes dans de nombreux programmes, l’équipe doit être constamment à la recherche de programmes pour combler une partie de ses besoins.

Malgré ce fardeau avec lequel doit vivre l’organisme, ses membres n’ont pas l’intention de baisser les bras. « Nous avons une mission importante qui répond à un besoin et une belle réponse de la population de la région. Je crois vraiment en ce que nous accomplissons ici », souligne Mme Bélanger.