13 juin 2024

Mission accomplie pour le Week-end Festif!

Le Week-end Festif, qui s’est déroulé pour une première année le 11 et 12 août dernier, a connu un franc succès à Montmagny. Gabriel Dubé et Philippe Beaumont, organisateurs de l’événement, sont très satisfaits de son déroulement. Au total, plus de 600 personnes, principalement entre 18 et 35 ans, ont assisté aux différents spectacles. La programmation a débuté le vendredi soir avec Joe Robichaud au Pub Hypertaverne. Notons que la prestation poursuivait le spectacle « Hommage à Led Zeppelin » qui se déroulait à la place Montel dans le cadre d’un Été Show. Les gens présents ont répondu à l’invitation lancée de continuer la soirée avec le Week-end Festif. Au total, plus d’une centaine de personnes s’est présentée au bar à proximité. Le samedi, les organisateurs affirment que tout s’est passé comme prévu. La belle température et les spectateurs étaient encore une fois au rendez-vous durant la série de spectacles proposée à la place Montel. Rappelons que la soirée a débuté avec Nightmare, à 18h, s’est poursuivi avec Pretty Smile à 19h30, pour finir avec The Heartbreak Kids à 21h. Étant une première édition, Gabriel et Philippe ne savaient pas à quoi s’attendre. Ils se disent très heureux que les gens aient profité de tout le travail réalisé derrière la programmation en assistant aux spectacles.  Depuis la fin de l’événement, ils reçoivent plusieurs bons commentaires concernant le festival en plus de remerciements.

« Ça s’est tellement bien passé! On ne s’attendait pas nécessairement à ça, mais tout s’est bien déroulé. On a eu des bénévoles et les gens se proposaient pour aider. Les rues étaient fermées, on a eu une belle collaboration de la Ville et les partenaires», explique Philippe.
Des personnes de tout âge étaient présentes, mais, comme prévu, les jeunes sont les premiers à avoir profité de la soirée. « C’était quand même très festif, tout en étant respectueux. Il n’y a pas eu de débordement ni rien. Tout s’est super bien passé », assure Philippe. Ce dernier ajoute que le public était diversifié. Des jeunes de Montmagny, de Saint-Jean-Port-Joli, des municipalités avoisinantes et même de Québec étaient sur les lieux. Avec l’invitation lancée par Montmagny Accueille, plusieurs citoyens issus de l’immigration ont également profité de la soirée. Les spectateurs « plus âgés » ont notamment bien aimé leur soirée selon le duo. L’objectif était que tout le monde puisse en profiter.

Une deuxième édition? Gabriel et Philippe seraient intéressés à réaliser une deuxième édition du Week-end Festif l’an prochain. Les différents partenaires, dont les Arts de la scène, collaborateur dans la soirée, ont également apprécié l’événement et seraient prêts à recommencer. « Il y a eu un bel engouement et tout le monde qui était dans l’organisation était super content! », affirme Philippe. Si une deuxième édition a bel et bien lieu, le duo souhaiterait étendre la programmation sur deux soirées complètes. La formule était bien appréciée cette année, alors ils demeurent dans la réflexion à savoir si des changements seront ou non apportés. Ils demeurent ouverts à toutes idées.

Pour la jeunesse! Les organisateurs perçoivent l’intérêt des différents partenaires de la région pour bonifier l’offre d’activités spécialement pour les jeunes. En effet, c’est une façon de rendre plus attractif Montmagny et les organisations en sont conscientes. Questionnés s’ils souhaitent mettre en place d’autres projets à cet effet, Philippe a rappelé que Place aux jeunes, dont il fait partie, organise déjà plusieurs activités et qu’ils demeurent toujours ouverts aux idées. Il assure que la région est réceptive à ce que d’autres activités pour les jeunes voient le jour et que des actions seront apportées prochainement sur le territoire.