14 juin 2024

Mon cher Jean Paul: Huguette Vachon vous amène à la rencontre de Riopelle

La Corporation de la Bibliothèque de Montmagny, en collaboration avec la commissaire Huguette Vachon, tient aujourd’hui son vernissage afin de souligner le début de « Mon cher Jean Paul ». Avec cette quatrième exposition mettant en vedette des œuvres de Riopelle, cette fois dans le cadre du 100e anniversaire qu’il aurait célébré cette année, Mme Vachon souhaite souligner son art, mais aussi faire découvrir aux gens l’homme qui se cachait derrière les tableaux. « Mon cher Jean Paul » ornera les murs de la Bibliothèque de Montmagny du 16 juin au 17 septembre 2023. L’exposition souligne le 100e anniversaire de Jean Paul Riopelle, peintre de renommée internationale qui a passé ses dernières années de vie dans la région de Montmagny et les Iles. Appuyé par plusieurs commanditaires, environ 120 000 $ ont été investis dans l'événement. Le directeur général de la Bibliothèque mentionne aussi que l’établissement croit accueillir environ 20 000 visiteurs dans les prochaines semaines. « Merci à tous ceux qui ont cru en notre projet et qui nous permettent de continuer notre mission d’animer la Bibliothèque en créant des expositions et des ateliers qui partagent la culture aux plus jeunes et aux moins jeunes », mentionne la présidente de la Coorporation, Sonia Godbout.

Œuvres inédites et intimes Plusieurs œuvres présentées dans le cadre de « Mon cher Jean Paul » n’ont pas été dévoilées au public dans le passé ou sont restées depuis de nombreuses années dans les collections personnelles d’amis et de grands collectionneurs de l’artiste.  Cela lui donne donc une atmosphère plus intime, car ces œuvres sont importantes pour les gens qui les possèdent et ont une valeur sentimentale. La commissaire Huguette Vachon considère donc l’événement comme une célébration et des retrouvailles pour ceux qui ont côtoyé l’artiste. « Des gens qui ont pu connaitre et touché Jean Paul, il y en a de moins en moins. Le temps avance et ces collectionneurs sont parmi les derniers encore vivants qui ont eu la chance de connaitre intimement Jean Paul. » Parmi la vingtaine d’œuvres présentées, on retrouve des tableaux tirés de collections privées dont celles de Champlain Charest, Jean Côté et Marc Bellemare. « Cette exposition c’est un gros bouquet d’amitié qui est offert par les collectionneurs et les amis de Jean Paul. Champlain qui a autour de 95 ans, un grand ami de Jean Paul, était tellement jovial. Il avait l’impression de retrouver son ami. C’est comme s’il ressuscitait le fait de tous se réunir et d’en faire une grande fête. » Elle souligne aussi l’accueil incroyable offert aux collectionneurs. « Cela souligne que ces gens ont décroché de leurs murs des tableaux qu’ils n’ont jamais bougés et auxquels ils tiennent beaucoup. Pour avoir osé participer à cette fête, ils méritaient une reconnaissance et Montmagny a su les remercier d’une manière incroyable qu’on ne voit jamais dans le milieu. » On retrouve aussi dans la salle d’exposition des portraits de l’artiste, un paravent d’environ 10 pieds de long qui est resté longtemps au pied du lit dans l’atelier de Riopelle et un tableau peint par Mme Vachon elle-même qui fut offert en cadeau à l’artiste.

Aller plus loin Un parcours numérique sera prochainement disponible à plusieurs endroits clés qui étaient fréquentés par l’artiste alors qu’il vivait dans la région. La Ville de Montmagny dévoilera les détails, mais le parcours devrait proposer des affiches qu’il sera possible de numériser afin d’en apprendre plus sur le lieu et sur l’artiste. Dans les prochaines années, la Bibliothèque de Montmagny souhaite aussi lancer des programmes éducatifs afin d’avoir un grand impact dans la région, selon la présidente, Mme Godbout.

Articles reliés