18 juillet 2024

« Mon cher Jean Paul » : Les 100 ans de Riopelle célébrés lors d’une exposition d’envergure

Des œuvres de Riopelle seront de nouveau mis à l’honneur dans le cadre d’une quatrième exposition du 16 juin au 17 septembre à la Bibliothèque de Montmagny. « Mon cher Jean Paul » se veut comme un moment de retrouvaille, alors que des œuvres appartenant à des amis de l’artiste seront dévoilées. « Mon cher Riopelle » était des mots qu’utilisait Gilles Vigneault lorsqu’il parlait de Jean Paul Riopelle. Il fut décidé que cette expression était représentative de cette nouvelle exposition, car Huguette Vachon a choisi de réunir une vingtaine d’œuvres appartenant à des gens qui ont été proches de l’artiste avant son décès. Mme Vachon était elle-même la compagne des 16 dernières années de l’artiste. Elle est d’ailleurs commissaire de cette exposition.

Certaines œuvres présentes seront tirées des collections de grands amateurs et amis de Jean Paul Riopelle, dont Champlain, Roch et Jean ainsi que Marc Bellemare, un admirateur de l'artiste. Plusieurs n’ont pas été montrées au public depuis le décès de l’artiste alors que certaines n’ont tout simplement jamais été dévoilées. Les œuvres qui seront présentées sont très variées, car elles proviennent de diverses époques de la vie de l’artiste et présentent plusieurs techniques d’art. On y retrouvera des techniques mixtes, des pastels, une eau-forte et même un bronze. L’oie blanche sera à l’honneur, cet oiseau ayant marqué la vie de Riopelle alors qu’il a passé ses dernières années entre sa résidence de L’Isle-aux-Grues et son atelier de L’Île-aux-Oies.  Mme Vachon ajoutera aussi aux murs de la salle des photos d’elles en compagnie de l’artiste. Elle présentera également une œuvre qu’elle a réalisée elle-même intitulée « Des fleurs pour Jean Paul ».

Selon le directeur général de la Bibliothèque de Montmagny, Jocelyn Landry, il s’agit d’une exposition de plus grande envergure que les précédentes. Elle sera d’ailleurs présentée durant toute la période estivale et touristique. Il sera possible de découvrir gratuitement l’exposition « Mon cher Jean Paul » du 16 juin au 17 septembre à la Bibliothèque de Montmagny. Un vernissage-bénéfice précédera cette dernière le 15 juin. Bien qu’il ne soit pas possible de savoir qui sera sur place pour le moment, des invités d’importance sont attendus pour ce vernissage. Il est possible d’obtenir des billets auprès de Jocelyn Landry, directeur général de la Bibliothèque de Montmagny.

Articles reliés