21 mai 2024

Montmagny en France souligne son amitié avec le Québec

Joignant l’utile à l’agréable, la conseillère municipale de la Ville de Montmagny Sylvie Boulet s’est rendue à Montmagny en France, afin de participer à l’inauguration d’une plaque spéciale au Parc du Québec soulignant plus de 20 ans d’amitié entre les deux villes situées des deux côtés de l’Atlantique. Le Parc du Québec est situé à Montmagny en France juste derrière la mairie de la ville d’environ 13 000 habitants. S’y étant rendue afin de participer à l’inauguration d’une plaque placée à l’entrée de ce parc qui souligne l’amitié entre les deux Montmagny. Elle a donc participé à cet événement en compagnie du maire de la ville française Patrick Floquet. « Avoir mon nom sur une plaque qui est installée dans ce parc magnifique est un honneur incroyable », affirme Mme Boulet. Elle a aussi eu l’occasion de discuter de futurs partenariats possibles entre les deux communautés. Elle témoigne d’un accueil exceptionnel de la part des Français qui l’ont reçu à son arrivée.

Pour Mme Boulet, c’était aussi un rêve qui se réalisait. En effet, elle se rappelle avoir été très fascinée d’apprendre plus jeune qu’une ville appelée Montmagny existait aussi en France. « Avoir maintenant la chance de m’y rendre en tant que conseillère de Montmagny au Québec c’était exceptionnel comme expérience. » Elle raconte aussi que les Français lui ont fait faire une petite visite de quelques endroits de la Ville et qu’elle a pu remarquer certaines similitudes. Entre autres, certains noms de rues seraient les mêmes. D’ailleurs, les deux villes portent le même nom à cause de Charles Huault qui fut d’abord seigneur sur le territoire français avant de se faire concéder la Seigneurie de la Rivière-du-Sud en 1646.

Jumelage culturel La Ville de Montmagny au Québec a signé un pacte d’amitié avec celle de Montmagny en France en 2001. La conseillère du côté québécois, Sylvie Boulet, mentionne qu’après peu de contacts entre les deux villes dans les dernières années, un projet de jumelage a commencé à se discuter. Mme Boulet fut impliquée lorsqu’elle est devenue administratrice au sein de l’organisme Association Québec-France Rive-Droite de Québec. Au départ, un vernissage pour une exposition mettant en vedette Charles Huault devait avoir lieu, mais par manque de temps, Montmagny France a convenu de recevoir Mme Boulet pour l’inauguration de cette plaque. Mme Boulet s’est rendue en France dans le cadre d’un voyage personnel. Étant impliquée dans le projet de jumelage entre les Villes depuis plusieurs mois, elle a proposé d’ajouter Montmagny à son itinéraire afin de participer à cette inauguration. Elle explique qu’elle se réjouissait d’investir de son temps personnel là-dedans, car il s’agit d’un partenariat culturel intéressant pour la Ville de Montmagny dont elle est conseillère et que, comme elle s’y rendait dans le cadre d’un voyage personnel, cette initiative ne couterait rien aux contribuables. Elle était accompagnée dans cette aventure par sa fille Catherine.

La conseillère mentionne que des projets de jumelage avec certaines villes, dont celles de Montmagny en France, sont toujours en cours. Elle souhaiterait notamment participer à l’organisation d’activité culturelle mettant en vedette les différentes communautés dans les prochains mois. Elle avoue aussi qu’elle aimerait un jour pouvoir accueillir des gens de Montmagny France au Québec d’une aussi belle façon qu’elle fut reçue lors de son passage chez eux.