21 juillet 2024

Nouvelle exposition au Musée de la mémoire vivante

Le Musée de la mémoire vivante a inauguré une exposition hors du commun le 1er juin dernier: Marcel Dargis, peindre son histoire. L’exposition est un véritable récit de vie et un instantané sur la société québécoise des années 1935 à 1960 raconté par l’artiste d’art naïf Marcel Dargis.

Cette exposition de peintures est différente de ce qui est vu habituellement. Des rencontres avec M. Dargis ont eu lieu pour capter des témoignages au sujet de son parcours artistique, mettre en contexte et commenter chacun des 21 tableaux présentés au Musée. Ces capsules vidéo sont abondamment illustrées et consultables dans la salle d’exposition. Autre particularité, comme mentionné, chaque huile sur toile réprésente des événements et des scènes de la vie quotidienne de Marcel Dargis. Louis E. Leprohon, ami et promoteur de la carrière de l’artiste depuis une trentaine d’années, a pris la parole pour souligner — avec raison — l’importance de la valeur patrimoniale et culturelle des œuvres de Dargis.

Au premier coup d’œil, la couleur et la vivacité des tableaux ont littéralement saisi les invités. Dans un second temps, c’est le style naïf et les sujets qui ont conquis les visiteurs. Marcel Dargis a pris la parole pour décrire chacun des tableaux, raconter quelques anecdotes au sujet de ceux-ci et parler de ses prochaines réalisations. En dépit d’une longue expérience à ce titre, le peintre a toujours des sujets de peinture en tête. Ses cinq thèmes de prédilection sont la vie familiale, la vie sociale, les loisirs, la religion (cérémonies d’antan), puis l’histoire et les légendes.

Messieurs Dargis et Leprohon se sont dits émerveillés par la présentation des extraits de témoignages qui peuvent être consultés au centre de la salle, ce qui permet une vue de 360 degrés pour bien visualiser les œuvres. Bien que les deux amis aient réalisé une quarantaine d’expositions, ils n’avaient jamais vu un tel concept ailleurs. Des représentations de légendes et d’événements historiques de la Côte-du-Sud font aussi partie de la sélection de tableaux. L’exposition Marcel Dargis, peindre son histoire, est présentée jusqu’au 14 octobre 2024. Venez la visiter sans tarder pour découvrir le monde de Marcel Dargis qui est celui de toute une génération. (LOB)