Le film artistique « Marée Noire » de Fleuve | Espace danse et de la directrice artistique Chantal Caron continue de se démarquer dans les festivals de films un peu partout sur la planète. L’œuvre rendant hommage aux paysages hivernaux québécois en présentant des images filmées dans la tempête sur les glaces du fleuve Saint-Laurent et des dunes de Tadoussac a récemment remporté deux prix sur le continent européen.
Le film de danse « Marée Noire » est l’une des quatre œuvres à avoir obtenu une distinction lors du Quarantine Fest présenté à Varna en Bulgarie en août dernier. Mme Caron ajoute être fière de ce prix, car l’événement affichait 44 films de partout dans le monde, toutes catégories confondues.
En juin dernier, la directrice artistique a reçu le Prix du jury au RIFF- R.E.D International Dance Art Film Festival d’Eina en Norvège. Mme Caron est également retournée en Norvège vers la fin du mois d’août alors que Fleuve | Espace danse tournait des images pour son prochain film dans le pays scandinave.
« Marée Noire » a également réussi à obtenir trois autres prix cette année, soit Best Dance Short Film - FASS Forward au Festival des arts de Saint-Sauveur, Best Screendance Short au Indie Short Fest de Los Angeles aux États-Unis et le Prix Philippe Belley - Compétition Focus - 100 % régions au Festival REGARD de Saguenay. Le film a aussi obtenu six nominations depuis sa sortie en 2024, soit cinq dans des festivals canadiens et une en France.