20 juin 2024

Projection de Prendre le Nord « chez nous »!

Après avoir voyagé aux quatre coins du monde, c’était maintenant au tour de Saint-Jean-Port-Joli de découvrir le court métrage « Prendre le Nord », une production signée Chantal Caron. Présenté dans le cadre de la Journée internationale de la danse, le 29 avril, 135 personnes ont pu poser leurs questions auprès de l’équipe de Fleuve|Espace Danse. Rappelons que le film de la réalisatrice et chorégraphe Chantal Caron met en vedette 12 interprètes professionnels. Il a été tourné sur les berges de Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies en 2019. La production présente le retour des Grandes Oies de Neiges sur le territoire. «Petite, je jouais au fleuve, adolescente, je lui versais mes peines, mes ambitions et mes rêves. Son écosystème, les oies, la vase, les marées, les glaces ont influencé ma vie et mon parcours artistique», indique Mme Caron. À la suite de cette projection, la réalisatrice se dit privilégiée d’avoir pu présenter Prendre le Nord « aux gens de chez nous ». Particulièrement, sa famille, ses amis et surtout les bénévoles qui ont supporté le projet en réunissant les danseurs, tout en les mettant dans un contexte naturel ; eau, rochers, vase, sable, grève, etc. « Un univers teinté de beauté, mais aussi de grandes difficultés. Un moment de grand bonheur : après une traversée internationale, de voir le film sur un écran de chez nous. Merci ! »

À la suite du visionnement, les cinéphiles et les invités ont pu apprendre quelques primeurs en plus d’adresser des questions à un panel de discussion qui réunissait bénévoles, collaborateurs et artistes ayant travaillé sur le projet. « Bravo à Chantal Caron de révéler la beauté et l'importance de notre fleuve Saint-Laurent et de le faire rayonner et connaître partout dans le monde », a conclu lors de l’événement Mme Lyne Morissette, océanographe et biologiste marine, présente lors du panel. De nombreux commentaires positifs de la part des spectateurs ont également été partagés sur les réseaux sociaux à la suite de l’événement. Toile à l’encan Dans le cadre de l’événement, une toile exclusive de l’artiste Stéphanie Robert a été mise à l’encan. Tout comme le travail de Mme Caron, cette œuvre fait écho à la thématique du retour des oies blanches sur le territoire. Le grand gagnant, M. Denis Pelletier qui a remporté l’œuvre «Racines [édition spéciale]».

L’organisation souhaite souligner la présence de Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, de Mme Anne Caron, préfet de la MRC de L’Islet et de M. Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli. L’équipe remercie également les commanditaires qui ont contribué à la réussite de l’événement. Rappelons que Prendre le Nord a remporté de nombreux prix depuis sa sortie. À l’heure actuelle, Chantal Caron finalise son dernier film d’art « Marée Noire » dont la sortie est prévue pour janvier 2024.