22 février 2024

Les rencontres Au fil des mots se résument à la dictée

Exclusivement financée par la Ville, la 6e édition des Rencontres Au fil des mots à Montmagny se limitera cette année à la dictée, au demeurant l’activité phare de l’événement. Pas le choix, le financement pour ces Rencontres est passé de 6000 $ à 3000$. Finie donc la programmation variée proposant des rencontres avec les auteurs, des ateliers d’écriture, des spectacles de contes, des séances de signature, etc. La raison de ce changement? La Ville n’était plus éligible à l’aide gouvernementale provenant du Fonds du livre pour la promotion de la littérature, d’une durée maximale de trois ans, explique Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales. Il faut savoir que l’événement Les Rencontres Au fil des mots faisait partie de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Le 20 mars

Quoi qu’il en soit, l’activité la plus populaire sera donc de retour le 20 mars prochain. Carolyn Chouinard, originaire de Sainte-Perpétue, composera la dictée. Cette auteure de littérature jeunesse signe, entre autres, Sur le rythme et So nice, des séries dédiées aux adolescentes. Elle a aussi publié la série Le Cercle d’Éloan, une trilogie qui lui a valu le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé. La dictée 2018 sera d’abord présentée aux élèves du secondaire et du collégial, puis au grand public, à compter de 19h, à la salle d’animation de la bibliothèque de Montmagny.
Les apprenants en francisation et en alphabétisation du Groupe Alpha Montmagny seront également visités en après-midi.
À noter qu’une tablette électronique sera tirée au sort parmi les participants à la dictée grand public. Trois autres prix seront remis aux concurrents qui obtiendront les meilleurs résultats. Comme les places sont limitées à 50, les organisateurs invitent les gens intéressés à s’inscrire rapidement au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 248-6022.

Articles reliés