22 mai 2024

Retour des Amazones chez Luna Caballera

Pour une deuxième saison, la troupe de cirque équestre Luna Caballera présente le spectacle Amazones toutes les fins de semaine du mois d’août à Notre-Dame-du-Rosaire. Quelques nouveaux artistes se sont intégrés à la distribution qui offre beaucoup d’acrobatie en tous genres.

Amazones raconte l’histoire d’Eugene, un archéologue qui croit que seuls les hommes ont la force de marqué l’histoire. Une de ses découvertes causera toutefois un accident qui poussera son corps à être possédé par le héros grec Achille. L’histoire de ce dernier l’amènera à découvrir les guerrières Amazones, des femmes redoutables qui combattaient à l’époque d’Achille. Cela poussera Eugene à réfléchir à propos du potentiel qu’ont réellement les femmes et du rôle qu’elles pourraient occuper dans l’histoire. La distribution est composée de Marie-Claude Bouillon, directrice artistique et Mère de la Forêt, William Fortier dans le rôle d’Eugène, Pierre-Olivier Roussel interprétant Gaston, Carl Turner jouant les rôles de Hans et de Patrocle, Caroline Rochefort en tant que Penthésilée, Mohamed Ahchoune interprétant Achille et Christina Albers, Jahelle Pelletier et Amélie Granger comme Amazones guerrières. Le scénario d’Amazones fut écrit par Marilou Guay Deschênes et la mise en scène réalisée par Gabriel T. Beauchesne. La troupe est aussi aidée, autant au niveau technique qu’équestre, par Lyne Goulet, François Chamberland, Yves Cloutier, Elena Stupa, Sophie Martel, Érica Schimtz, Valérie Gomez, Diane Dauphin et Emmanuelle Herbert.

Une expérience magique Pour certains artistes, il s’agissait de leur première expérience de cirque équestre. Amélie Granger interprète une guerrière Amazone : « Je côtoie les chevaux depuis que je suis toute petite, pour moi c’était un rêve de faire partie d’une troupe de cirque équestre. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à faire ma formation d’artiste de cirque. » La troupe invite les gens à faire le détour pour découvrir ce spectacle à cause de l’ambiance et du message important que la production transmet : « Je trouve qu’on donne une place importante aux femmes de l’antiquité dont nous avions une idée de ce qu’elles étaient. Nous pensions qu’elles s’occupaient seulement du ménage et de la famille, alors que les femmes de cette époque faisaient aussi partie des meilleurs guerriers », explique l’interprète de Eugene, William Fortier. Les représentations auront lieu tous les samedis et dimanches du mois d’août. Elles ont lieu beau temps ou mauvais temps, car il est possible pour la troupe de couvrir le lieu de représentation d’un dôme qui protège les spectateurs de la pluie. Les billets sont disponibles en ligne via le site web de Luna Caballera.