04 janvier 2025

Rétro 2024: Culture

Alors que l’année 2025 vient de commencer, le Journal revient sur les nouvelles qui ont retenu l’attention en 2024. Voici le troisième thème d’une série de quatre: Culture.

Par Katy Desjardins et Édouard Bérubé

Janvier

75 000$ pour trois cafés culturels

La MRC de L’Islet annonce qu’elle soutiendra financièrement trois nouveaux projets de café culturel sur son territoire. Ils seront situés à Saint-Damase, Tourville et Sainte-Louise.

Février

Grégory Charles à L’Islet

L’artiste Gregory Charles a présenté son spectacle 1 voix 10 doigts lors de la 2e édition du concert-bénéfice au profit de la Fabrique Notre-Dame-de-Bonsecours le 9 mai à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours. Le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, était le président d’honneur.

Un troisième roman pour Benoit Picard

Après avoir sorti dans les dernières années deux romans devenus bestsellers, l’auteur de Saint-Jean-Port-Joli Benoit Picard présente son troisième livre au public. Avec « Nos vies parallèles », il souhaite aborder des sujets difficiles mais avec beaucoup d’humour pour rejoindre les jeunes adultes.

Louis-Simon Dumont rend hommage à Harmonium

Louis-Simon Dumont est un jeune musicien de 17 ans originaire de Cap-Saint-Ignace. Le 22 février dernier, il a réalisé son plus grand projet à vie : présenter un hommage au groupe Harmonium sur scène. Environ 200 personnes se sont déplacées pour regarder ce spectacle qu’il avait monté de toutes pièces.

Avril

Reconversion de l’église de Berthier-sur-Mer

La Municipalité de Berthier-sur-Mer annonce qu’elle recevra un montant de 429 906 $ pour la réalisation de la première phase du projet de reconversion de l’église. Cette aide financière servira principalement à effectuer les travaux de base, soit l’aménagement de la nef de l’église en grande salle multi-fonctionnelle. Cela inclut le retrait des bancs, l’aménagement d’une scène et d’un rideau trompe-l’œil séparant le chœur de la salle ainsi que l’ajout d’équipements sonores et d’éclairage.

Juin

Mathieu Sirois remporte « Meilleur comédien » aux Arlequins

Le Théâtre des deux masques (TDM) était en nomination pour trois prix lors du Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) qui s’est tenu à Trois-Rivières le 15 juin. Mathieu Sirois qui incarnait François Pignon dans la production Le dîner de cons a remporté la distinction « Meilleur comédien » pour la performance qu’il a offerte en mai 2023.

Septembre

La discipline rythmée de Violaine Pellerin

Dans les cadets depuis ses 13 ans, Violaine Pellerin a appris à faire preuve de discipline, ce qui lui est très utile dans son quotidien de cégépienne. Elle y a également découvert une passion pour la musique qui lui a permis de décrocher une prestigieuse médaille au Camp d’entrainement de Valcartier.

Wild Palominos présente Wilder

Le groupe country local Wild Palominos sort son premier album studio complet intitulé Wilder. Pour souligner l’événement, la formation prépare aussi une soirée de lancement à la salle Promutuel Assurance le 27 septembre prochain.

Octobre

Mathieu Royer, passionné de musique et de tradition québécoise

Originaire de Saint-Fabien-de-Panet, Mathieu Royer, contrebassiste talentueux, se fait peu à peu un nom dans l’industrie musicale québécoise. Il y a deux ans, il a intégré l’orchestre du célèbre artiste Yves Lambert, et leur plus récent disque, Romance Paradis, est en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année — Traditionnel ».

Une comédie musicale d’ampleur présentée en 2025

Les Productions Ténor annoncent la présentation de la revue musicale « Paramour » qui rendra hommage aux grandes comédies musicales françaises. Le spectacle, qui sera offert à la Saint-Valentin en 2025, rassemblera une vingtaine de chanteurs et cinq danseurs, pour une production digne des grandes villes, mais offerte à un prix plus abordable pour faire rayonner le talent de plusieurs artistes locaux.

Marc Malenfant rend hommage à l’histoire de Saint-Paul avec son décor d’halloween

Pour Marc Malenfant, résident de Saint-Paul-de-Montminy, l’Halloween est plus qu’une passion depuis longtemps alors que ses décors élaborés attirent habituellement plusieurs milliers de personnes dans sa cour. Cette année, il rend hommage à plusieurs commerces et familles qui ont habité les environs dans les années 1800.

Novembre

Un Félix pour Christian Noël

Après une seule année complète au Grand Théâtre de Québec, Christian Noël et son équipe ont réussi à décrocher une des plus prestigieuses récompenses dans le milieu de la musique au Québec : le Félix de l’Équipe de diffusion de spectacles de l’année lors du Gala de l’Industrie de l’ADISQ 2024. L’homme de Montmagny se dit extrêmement fier de la programmation qu’il a réussi à mettre sur pied alors qu’il a augmenté le nombre de spectacles présentés de 33 % depuis son arrivée.