26 octobre 2024

Salon du livre de la Côte-du-Sud: Nicolas Paquin présente des récits de héros de guerre

Qu’ont en commun Gilbert Boulanger, de Montmagny, et Ross Eveleigh Johnson, de Westmont, deux personnes nées à la même époque. Le premier a écrit un livre à 87 ans et le deuxième a perdu la vie à 21 ans. Deux héros québécois de la Deuxième Guerre mondiale que l’auteur Nicolas Paquin a fait découvrir aux visiteurs du Salon du livre de la Côte-du-Sud samedi dernier.

Mitrailleur à bord d’un bombardier Wellington, Gilbert Boulanger a survécu à 38 sorties au-dessus du territoire ennemi alors que la moyenne s’arrêtait à… huit! À 87 ans, il a raconté cette période aventureuse de sa vie en publiant «L’alouette affolée».

Ross Eveleigh Johnson a eu moins de chance. Ce québécois anglophone s’est enrôlé dans l’aviation militaire canadienne à 19 ans et a succomé aux éclats d’une bombe à 21 ans.

Faits vécus

Les portraits de MM. Boulanger et Johnson font partie des présentations sur les héros québécois du deuxième grand conflit mondial que M. Paquin donne à divers endroits au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Toronto et même en France: «Il s’agit de faits vécus que d’anciens soldats me confient et que je raconte. Mais ce que je raconte est vrai: quand il y a des vétérans dans la salle, nous passons souvent du rire aux larmes» explique l’auteur de Saint-Roch-des-Aulnaies. Souvent, il présente ses portraits dans des écoles secondaires «parce que les jeunes ne connaissent pas cette partie de notre histoire» ajoute-t-il.

Devoir de mémoire

M. Paquin a pu lire les 72 lettres que Ross Eveleigh Johnson a écrites à sa famille pendant ses deux ans de guerre: «C’est un peu comme si je l’avais connu personnellement. Son histoire est digne du cinéma». Considérant comme un devoir de mémoire d’ériger un monument en son honneur en France, M. Paquin a décidé de vendre les derniers exemplaires de son premier livre et de consacrer l’argent recueilli à cette fin.

L’espion de Tourville

Nicolas Paquin concocte actuellement «L’espion de Tourville», un roman d’espionnage mêlant fiction et réalité qu’il lancera en 2019 lors du 100e anniversaire de la municipalité.