26 décembre 2024

Salsa Mania de retour pour électriser les planchers de danse

Sept ans plus tard, les Magnymontois pourront renouer avec les cours de salsa portoricaine grâce à l’école de danse lévisienne Salsa Mania, qui organise l’événement. Les leçons auront lieu du 12 au 16 février 2025, à l’école secondaire Louis-Jacques Casault, et ce, chaque dimanche.

« On n’apprend pas la salsa seulement pour pouvoir danser lorsqu’on va dans le Sud une fois par an. À Québec, c’est vraiment populaire, il y a de nombreuses occasions de danser. Moi, à Lévis, j’organise des soirées, alors ce n’est pas si loin pour les gens de Montmagny », mentionne le propriétaire et professeur de danse chez Salsa Mania, Gilbert Paré.

Pour le cours de salsa portoricaine, il n’y a qu’un seul groupe et Gilbert Paré souhaite attirer entre 10 et 20 participants pour son retour à Montmagny. « Idéalement, on veut avoir un bon groupe, c’est-à-dire de 10 à 20 personnes. Mais en deçà de six participants, je ne ferai pas le cours. Et là, on vient juste de lancer la publicité, et il y a déjà des gens qui parlent de venir, alors ça semble bien parti pour le moment. »

Les six cours de salsa portoricaine seront suffisants pour que les participants atteignent le niveau débutant. Par la suite, s’il y a encore des intéressés, ils pourront passer au niveau suivant. Ainsi, les cours de salsa portoricaine pourraient être prolongés, affirme Gilbert Paré. « Je pourrais reprendre les cours en février ou début mars pour un autre six ou sept semaines, avec un niveau plus avancé. »

La salsa portoricaine est un style de danse plus stylisé et linéaire. Ce style, où la danseuse tourne le plus souvent sur elle-même, est le plus populaire au Québec, selon Gilbert Paré. Par ailleurs, deux autres types de danse, la salsa cubaine et colombienne, ne seront pas offerts à Montmagny pour ces prochaines leçons.