25 mai 2024

Se connecter en musique avec la nature

La pianiste et compositrice Marianne Trudel, originaire de Saint-Michel-de-Bellechasse, sera de passage à la Salle Promutuel de Montmagny le 24 mars en compagnie de la chanteuse Karen Young. Le duo présentera un spectacle piano-voix dans lequel elles mettront en évidence l’importance qu’occupe la nature dans nos vies.

« J’ai grandi près du fleuve à Saint-Michel-de-Bellechasse, explique Marianne Trudel. La nature était très présente et, même si j’ai dû partir vers Montréal pour le travail, j’ai gardé une connexion avec ça. Je crois aussi que la pandémie a fait réaliser à plusieurs l’importance que la nature occupe dans nos vies. » Sur scène, la pianiste est accompagnée de Karen Young, chanteuse jazz avec qui elle collabore depuis plusieurs années. « Karen et moi avons une très bonne complicité musicale. Les gens nous en parlent souvent après qu’ils nous aient vues ensemble sur scène. »

Les deux artistes proposent un répertoire de musique varié lors du spectacle « Ôde à la nature, ôde à la vie ». Par exemple, elles interpréteront des compositions de Richard Desjardins, Gilles Vigneault, Clémence DesRochers, Joséphine Bacon, Abbey Lincoln, Billy Strayhorn et Joni Mitchell. Les styles de musique varient au cours du spectacle, mais les chansons sont liées par un thème commun qui est la nature et ce qu’elle représente pour les deux artistes.

Le spectacle a été présenté pour la première fois à Québec au début de l’année 2024. Mme Trudel témoigne d’une réaction très positive de la part du public, venant autant des spectateurs plus jeunes que des plus vieux.

Plusieurs récompenses

Les derniers mois ont été bien remplis pour Mme Trudel. Elle a d’ailleurs été récompensée à plusieurs reprises durant cette période.

En 2023, elle a été nommée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en tant qu’artiste de l’année de la région de Laval pour ses derniers projets et compositions qui ont réussi à traverser les frontières du Québec. Également, son spectacle solo au piano « La musique et la vie » a reçu le prix Opus pour le Concert jazz de l’année 2023.

Mme Trudel a lancé trois albums vers la fin de cette même année et se dit très heureuse de la réponse du public et des critiques. « Je n’ai jamais fait ce métier pour recevoir des prix, mais il faut admettre que de belles récompenses comme cela me font chaud au cœur. C’est vraiment une bonne période pour moi en ce moment. »

Puisque la pianiste fait partie de plusieurs ensembles, elle a de nombreuses prestations de prévues en 2024. Elle est aussi enseignante à l’Université McGill et au Cégep de Saint-Laurent.