03 mars 2024

Le TDM revisite Le Dîner de cons

Le Théâtre des deux masques (TDM) sera bientôt de retour sur scène avec son adaptation de la pièce Le Dîner de cons. La comédie sera présentée à la Salle François-Prévost du Pavillon communautaire Espace citoyen à partir du 13 mai prochain.

Le Dîner de cons est une comédie de l’auteur français Francis Veber. Éric Fortier a passé beaucoup de temps à adapter le texte pour la rendre plus intéressante pour un public québécois. Seul un personnage gardera son accent français. « À la base c’est un grand classique du théâtre français. [….] C’est une comédie vraiment hilarante et à mon avis l’une des plus grandes du théâtre français contemporain », explique M. Fortier. La pièce raconte l’histoire de Pierre Brochant, un éditeur qui, avec ses amis de la haute classe, s’amuse à inviter chaque semaine un « cons » à un dîner afin de se moquer de ses passions à son insu. À l’approche de son dîner de la semaine, Pierre est pris d’un tour de rein, et il doit l’annuler. Il décide de tout de même inviter le « con » de la semaine, François Pignon, chez lui afin de l’étudier. Il vivra une soirée haute en couleur alors que Pignon tente de lui venir en aide de multiples façons, mais ne fait qu’empirer la situation. « C’est un bon gars, avec beaucoup de volonté, mais très peu de moyens ! », blague l’interprète de Pignon, Mathieu Sirois.

Des comédiens dévoués La distribution inclut Marc Fréchette, Mathieu Sirois, Éric Bernard, Julie Gagné, Nadine Mercier, Claudine Landry et Éric Fortier. Les comédiens ont été sélectionnés en décembre 2022 et les répétitions ont débuté le mois suivant. Des répétitions ont eu lieu plusieurs fois par semaine afin que tous soient prêts pour les représentations en mai. « Pour une troupe amateure, j’avoue avoir imposé un échéancier assez serré, nous sommes habitués d’avoir plus de temps, mais l’équipe était vraiment formidable et elle a travaillé fort », affirme M. Fortier. Éric Fortier se dit très satisfait du travail et du temps investi par les comédiens. Il affirme que ces derniers ont appris par cœur leur texte très rapidement, permettant au metteur en scène de passer plus de temps avec eux à travailler sur leur jeu.

Décors impressionnants Beaucoup d’éléments de décors ont été nécessaires afin de donner vie à l’appartement de Pierre Brochant. L’entreprise Accent meubles agit à titre de partenaire et a fourni le mobilier et la décoration que l’on retrouvera sur scène, ainsi que quelques conseils pour l’aménagement. Comme le Théâtre des deux masques a signé une entente avec la Ville de Montmagny qui lui permet d’avoir la priorité sur la salle François-Prévost lorsqu’il prépare une production, les décors ont pu être installés dès la fin avril permettant aux comédiens de se les approprier bien avant ce qui est habituel. En effet, les décors sont habituellement installés au maximum quelques jours avant la pièce, car le roulement dans la plupart des salles de spectacle ne permet pas de les laisser sur scène longtemps. Le Dîner de cons sera présenté à la salle François-Prévost les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 mai prochain. Il est possible de se procurer des billets en ligne via le site web du Théâtre des deux masques. « Peut-être que des gens ont déjà vu une version de cette pièce dans le passé, mais la nôtre n’est vraiment pas gênante et je que ça vaut la peine de venir nous voir et nous encourager. Il y a plusieurs visages là-dedans que vous connaissez. Venez nous voir faire des folies. Honnêtement, je pense que vous allez passer un fichu de bon moment », conclut Mathieu Sirois.