La directrice artistique de Fleuve | Espace Danse, Chantal Caron, était de passage en Italie dans la ville de Rimini pour le Amarcort Film Festival. Elle y a remporté un Fellini, soit un prix portant le nom du réalisateur italien Federico Fellini.
Le dernier film de la compagnie de danse, Marée Noire, est l’œuvre qui lui a mérité cette récompense. Le court métrage a été nommé Meilleur film dans la catégorie Volpina, soit celle qui regroupait les films utilisant la danse, le mouvement et le langage corporel pour transmettre une histoire ou exprimer des émotions.
Il ne s’agissait pas de la première récompense décrochée par Marée Noire depuis son lancement en mars 2024, l’œuvre ayant remporté quelques prix au Québec ainsi qu’un en Bulgarie et en Autriche. Il a aussi été présenté lors de plusieurs festivals dans le monde. Ayant comme sujet les déversements de pétrole dans les cours d’eau, le court-métrage a également été présenté dans des événements pour son caractère environnemental, notamment lors du Arts Speak out de la COP29. Le film terminera l’année à Washington à la conférence annuelle du American Geophysical Union (AGU), alors que Lyne Morissette le présentera dans une conférence sur l’approche entre la science et l’art. (KD)