23 mai 2024

Une balade dansante dans la nuit

L’Agence Mickaël Spinnhirny (CAPAS) sera de passage à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny afin de présenter son plus récent spectacle de danse contemporaine. Une dizaine d’artistes et interprètes de renom ont monté des chorégraphies traduisant leur vision d’un même thème : « Minuit quelque part ».

Le label de danse CAPAS est entré en communication avec « La Résistance » qui signe la mise en scène de ce spectacle. Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger sont les représentantes de cette compagnie d’art qui souhaite trouver de nouvelles façons de créer et faire vivre une œuvre.

« Mickaël Spinnhirny chez CAPAS nous a approchés et nous a expliqué qu’il désirait faire quelque chose de jamais vu pour la danse contemporaine en alliant le travail de plusieurs chorégraphes émérites. Je compare souvent le concept à un recueil de nouvelles. Nous avons produit quelque chose qui ressemble un peu à un recueil de nouvelles qui tournent toutes autour d’un même thème, mais avec des chorégraphies plutôt que des mots », explique Lydia Bouchard.

Une dizaine d’interprètes prennent part aux différentes chorégraphies sur scène. Ils ont tous un parcours différent, mais cumulent plusieurs années d’expérience dans différents styles de danse. Parmi ceux-ci, on retrouve Katerine Leblanc qui avait remporté la première saison de l’émission Révolution à laquelle elle participait avec son frère Alexandre et Yoherlandy Tejeiro Garcia, qui a animé la tournée Révolution 2023, dansé pour l’émission Chanteurs masqués et interprété un rôle principal dans Rebel du Cirque du Soleil.

La tournée de « Minuit quelque part » a commencé en février dernier, Montmagny est donc l’une des premières villes québécoises à accueillir le spectacle. Il est prévu que cette tournée dure pendant environ deux ans et plus d’une trentaine de villes sont confirmées pour le moment.

Une occasion d’en apprendre plus

Tout juste avant le spectacle, une classe de maitre sera offerte par les Arts de la scène à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault. Elle sera animée par Danny Morrissette et portera sur la danse contemporaine et l’esthétique du spectacle. Danny est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2017. Aujourd’hui, il danse avec plusieurs compagnies telles que Destins croisés, Skeels Danse et Alan Lake Factori(e). L’atelier est ouvert aux danseurs de tous les âges.