27 février 2024

Une future série télé pour Le lièvre d’Amérique?

Le livre « Le lièvre d’Amérique », de Mireille Gagné, originaire de L’Isle-aux-Grues, a été retenu pour l’obtention d’une aide financière afin de réaliser le prédéveloppement de séries télévisées basées sur des adaptations littéraires. Bien qu’il s’agisse d’une première étape préliminaire, la série télé serait formée de six épisodes de 60 minutes. L’auteure souligne que c’est une première étape d’une grande aventure. La subvention est accordée à une firme de production pour contribuer au prédéveloppement de la série. Cela ne garantit pas que le projet arrivera à terme, mais il s’agit d’une bonne première étape dans ces démarches qui se veulent longues et complexes. « Je suis vraiment très contente! », indique-t-elle. Les Productions Passez Go inc. sont à la charge de transformer cette œuvre littéraire pour être diffusée à l’écran. Cette boîte de production montréalaise est à la tête des séries québécoises telles que Chouchou, Lou et Sophie, le Chalet et bien plus encore. « C’est une compagnie de production qui est bien prestigieuse au Québec et qui a reçu plusieurs nominations pour des prix. Je suis très choyée que ce soit eux qui ait choisi le lièvre. »

Avec une équipe en place, ils auront la tâche de préparer le projet en vue d’une demande de subvention pour trouver un télédiffuseur, un distributeur et, bien sûr, le financement nécessaire à sa réalisation.

« C’est vraiment un premier pas. Je suis très contente de la trajectoire de ce livre, autant à l’international qu’au Québec. Je n’en reviens pas encore! J’ai l’impression que le lièvre s’est sauvé et qu’il continue une vie bien à lui qui va au-delà de l’autrice derrière. »
Le scénariste choisi est Yannick Éthier, qui est dans le domaine depuis une dizaine d’années.  « C’est vraiment quelqu’un de talent, je suis vraiment contente! Je me dis qu’on est bien entouré pour que le lièvre puisse passer à l’écran. » Puisqu’il s’agit d’une fiction, Mireille a bien hâte de voir la suite des choses. « Je suis tellement curieuse de voir la créativité dont va user Yannick Ethier pour arriver à représenter le livre réellement. J’ai hâte d’assister aux discussions. » Au moment de l’entrevue, Mireille n’avait pas encore assisté à des rencontres avec la production. De plus, peu de détails étaient encore connus pour la suite des choses puisque l’annonce d’aide financière venait d’être réalisée. « C’est vraiment une étape préliminaire », rappelle Mireille. Une popularité imprévue Rappelons que Le lièvre d’Amérique est le premier roman de Mireille, bien qu’elle eût auparavant déjà sorti deux recueils de poésie. Sorti en 2020, le livre a eu plusieurs retombés autant au Québec qu’en Europe. Depuis cette année, l’auteure dénombre plus d’une vingtaine de mentions et de prix. « Je ne m’attendais vraiment pas à ça! J’écris parce que je me laisse appeler par une histoire et c’est comme un univers qui se crée avec moi. »

Elle apprécie l’évolution du livre depuis sa publication qui n’a pas cessé de croitre de différentes façons. Plusieurs ont pris le temps d’analyser le lièvre et ont découvert certains aspects qui vont au-delà de la réflexion initiale de l’auteure. « Il a été acheté par Livre de Poche, il a été traduit dans d’autres langues, il a été finaliste de plein de prix en Europe et au Québec. Je pensais que ça allait arrêter un moment donné, mais non! Les gens apprécient le livre et veulent le faire vivre de différentes manières. » L’histoire Le lièvre d’Amérique est une fable animalière néolibérale qui critique la société de performance. C’est un personnage qui est workaholic qui subit une modification génétique pour être encore plus travaillant, mais ça ne se termine pas comme prévu. « Ça l’amène une transformation étrange du personnage, autant intérieur qu’extérieur. » L’histoire se déroule à Montréal, mais également à L’Isle-aux-Grues. Plus d’informations sur le roman sont disponibles sur le site de l’auteure. Incluant Le lièvre d’Amérique, Mireille détient à son actif huit ouvrages. Pour la suite des choses, elle sortira un autre roman en janvier qui traitera de la région de Montmagny, plus précisément de Berthier-sur-Mer. Plus d’informations sur le livre sortiront dans les prochains mois. Il est possible d'en apprendre davantage sur son livre en visionnant la récente entrevue avec l'auteure réalisée dans le cadre de l'émission culturelle "LIRE ICI".