17 juin 2024

Une journée spéciale pour célébrer les 30 ans d’Est-Nord-Est

La résidence d’artistes Est-Nord-Est a souligné ses 30 ans d’existence le 3 septembre dernier en compagnie de fondateurs, de la population et de différents artistes. Pour l’occasion, des activités artistiques étaient organisées tout au long de la journée. L’événement marquait également les derniers moments de la campagne de dons majeurs qui a permis d’amasser 12 000 $. Camille Devaux, responsable des communications et de l’accueil aux résidences, indique que plusieurs acteurs marquants dans l’histoire de la résidence ont pris la parole lors de cette journée. D’anciens membres, résidents ou employés de l’équipe se sont présentés pour l’occasion. Elle estime que près de 100 personnes ont participé aux festivités au courant de la journée. Un atelier pour les plus jeunes avec Michel Saulnier, membre fondateur, débutait la journée. Il a été possible d”y découvrir l’exposition « Art mobile ». Par la suite, les participants étaient invités à réaliser un modelage d’après le modèle des sculptures observées, le tout, accompagné par Joanie Lévesque.

Élise Provencher, en résidence chez EstNord-Est, a animé un atelier de modelage d’argile. Durant trois heures, l’artiste a présenté les différentes techniques élémentaires du façonnage telles que le pot pincé et la plaque qu’elle assemble pour former ses personnages en creux.

Rappelons que Est-Nord-Est a été fondée en 1992 grâce à l’initiative d’un groupe d’artistes formé de Roberto Pellegrinuzzi, Michel Saulnier et Pierre Bourgault. Lors de cette journée festive, M. Bourgault était également de la partie. Campagne réussie La campagne de financement organisée pour l’occasion permet encore une fois d’assurer l’avenir de la résidence, en partie autonome financièrement. Cette année, les gens étaient invités à donner 30$ pour leurs 30 ans. Au total, un peu plus de 12 000 $ ont été amassés. « On est très heureux du retour de la communauté », affirme Mme Devaux.

Grâce également aux subventions émises par le gouvernement, il sera possible de poursuivre la mission d’Est-Nord-Est et d’améliorer les conditions des employés et des résidents. « Les gens autour de nous, les collaborateurs et anciens résidents ont répondu à l’appel. Afin de remercier toutes ces personnes, on a voulu faire un événement qui célébrait le 30e de la Maison. » Nouvelle cohorte De nouveaux artistes sont arrivés dès cette semaine au sein de l’établissement. Plusieurs en provenance de l’international seront présents cet automne, dont une personne qui travaille un peu partout autour du globe, un artiste du Royaume-Uni, un autre de L’Inde en plus de participants du Québec. Dans le cadre de la Journée de la culture, la présentation publique aura lieu le 30 septembre. Les gens sont invités à venir rencontrer artistes et auteurs. Des dons peuvent toujours être effectués sur le site d'Est-Nord-Est.