05 octobre 2024

Une mosaïque pour décorer l’Espace créatif

Après un an de travail, les élèves en volet artistique du Collège Jésus-Marie de Bellechasse à Saint-Michel et l’artiste Manon Plourde ont dévoilé une mosaïque qui décorera l’Espace créatif situé sur la rue Principale. L’œuvre représente la manière dont les élèves voient la Municipalité

Le projet de mosaïque a été initié par le Club Optimiste de Saint-Michel. « Pendant la Covid, nos activités régulières étaient bouleversées donc nous avions décidé de créer un comité pour développer de nouvelles idées. Nous avions déjà réalisé une mosaïque avec l’école primaire et nous avons choisi de répéter l’expérience avec les élèves du secondaire », explique la présidente Mélanie Martineau.

Manon Plourde est l’artiste qui a travaillé avec les jeunes quelques heures par semaine. Elle leur a d’abord demandé de réaliser des dessins sur ce qui leur faisait penser à Saint-Michel-de-Bellechasse. Des éléments de plusieurs propositions ont été conservés pour le dessin final. Le tracé a ensuite été fait par les élèves et ils ont pu commencer à coller les tuiles. Mme Plourde estime qu’il a fallu environ 2 000 morceaux de verres et 12 kilogrammes de coulis afin de réaliser l’œuvre.

Au départ, la mosaïque devait être installée au Collège Jésus-Marie de Bellechasse. Toutefois, à mesure que le projet avançait et après l’acquisition du bâtiment, il a été décidé qu’elle aurait plus d’impact à l’extérieur de l’Espace créatif.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la MRC de Bellechasse via le Fonds de développement culturel. « C’est un cadeau qui a été fait à notre école, car nous n’avons pas eu à investir en argent, mais plutôt en temps, mais ça, ça nous fait toujours plaisir! », ajoute Sœur Josée Therrien, directrice du Collège. (KD)

$!Une mosaïque pour décorer l’Espace créatif