03 mars 2024

Une oblitération postale en l’honneur des 100 ans de Riopelle

Le Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada (CIRPC), organisme culturel, a procédé au dévoilement d’une oblitération postale commémorative afin de célébrer les 100 ans de l’artiste Jean Paul Riopelle. Le tout s’est déroulé le 19 mai dernier au bureau de poste de L’Isle-aux-Grues. Celle-ci a été créée à partir d’une photographie de la collection du CIRPC à Montréal. Le visage de Riopelle a été reproduit pour la création du tampon postal. L’oblitération sera apposée sur tout le courrier sortant de l’île où Riopelle a puisé son inspiration, et ce, jusqu’au 31 décembre prochain.

M. Stéphane Vallée, président de l’organisme, est l’initiateur du projet. Il a soumis à la poste canadienne l’idée de marquer cette année thématique afin que la carrière de Riopelle soit soulignée. Il travaille à sa réalisation depuis maintenant un an. Il indique que l’objectif avec l’élaboration de ce projet était de mettre de l’avant la communauté en proposant leur propre initiative. Le Centre s’est d’ailleurs associé à la Fondation Riopelle-Vachon pour miser sur l’aspect local. M. Vallée se dit très heureux que cette oblitération ait été acceptée par Postes Canada. Sur ses 35 ans d’intervention, c’était la deuxième fois qu’un gestionnaire de Postes Canada se déplaçait pour un lancement. Le dévoilement a été réalisé en présence de Mme Huguette Vachon, la maître de poste du village, Mme Louise Lavoie et le responsable de Postes Canada de la région, M. Martin Montminy. Ils ont pu échanger sur la vie de Riopelle le temps d’un après-midi. Le CIRPC indique qu’il est possible de se procurer l’oblitération au bureau de poste de L’Isle-aux-Grues. Les passionnés de Riopelle peuvent également adresser leurs demandes au maître de poste par courrier en y joignant une enveloppe préaffranchie afin de recevoir une enveloppe avec l’oblitération 100e de Riopelle. Il est à noter que dans le cadre de son programme de commémoration, le CIRPC a aussi remis une plaque afin de rappeler à la mémoire l’émission des six timbres « Hommage à Rosa Luxembourg », le 7 octobre 2003 par Postes Canada.

Commémoration d’un artiste Le CIRPC souligne que de cette oblitération découlera un futur projet. Au courant de l’année, une trentaine d’enveloppes seront amassées avec des cachets postaux différents en l’honneur de Riopelle. Le but recherché est de parcourir tous les milieux dont Riopelle s’est inspiré tout au long de sa carrière, au Québec et même en France. « À la fin, on aura un amalgame de collection, avec des oblitérations, et c’est ce qu’on aura appelé, l’esprit des lieux de Riopelle », indique M. Vallée. Ce sera une façon de se commémorer à long terme l’artiste en soi. « On va vraiment à la rencontre des gens pour se rappeler de cette histoire et de ce grand peintre canadien.» M. Vallée indique que le CIRPC animera une conférence sur Riopelle en septembre à la Bibliothèque de Montmagny. Différents projets encadrés par le Centre auront lieu au cours de la prochaine année.