24 mai 2024

Une œuvre signée José Luis Torres au Pavillon communautaire de Montmagny

La Ville de Montmagny a inauguré la nouvelle œuvre de Luis José Torres au Pavillon communautaire – Espace Citoyen. « Convergence » symbolise l’esprit de communauté d’une population enrichie par sa pluralité. L’œuvre en trois dimensions est faite en aluminium peint. Elle fut suspendue au plafond du vestibule vitré du Pavillon communautaire. Ainsi, il est possible de la voir de l’extérieur avant d’entrer dans le bâtiment. Lors de la conception, l’artiste a pris comme point de départ le concept de convergence, qui est d’ailleurs le titre de l’œuvre.

M. Torres explique qu’il a d’abord pris en considération le nouveau bâtiment, sa nouvelle identité et son statut de lieu de rassemblement. Elle évoque le mouvement des gens et leur migration, mais aussi leur besoin de se rassembler dans un lieu commun. La couleur représente la diversité de la population : « Chacun d’entre nous porte sa propre couleur, mais nous faisons partie d’un même tout », explique l’artiste. Il souligne aussi avec son œuvre la relation que les gens ont avec la nature : « À Montmagny, nous avons un accès privilégié sur le fleuve et je crois que cela fait partie de l’identité de la ville. »

José Luis Torres est originaire d’Argentine et réside à Montmagny depuis 2007. Il a participé à plusieurs projets artistiques de la Ville de Montmagny, dont l’œuvre « Arbol » placée devant l’hôtel de ville depuis 2011. Il a reçu de nombreux prix, autant au Québec qu’à l’international, dont le Prix personnalité arts et culture en Chaudière-Appalaches en 2021. M. Torres réalise surtout des projets d’art public, car il explique qu’il s’agit d’une façon d’apporter l’art contemporain vers les gens en l’intégrant à leur milieu de vie. L’installation de cette œuvre au Pavillon communautaire s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications. Elle a été choisie par un jury de six personnes composé d’un représentant de la Ville, un représentant des usagers, l’architecte du projet, deux spécialistes en arts visuels et un représentant du ministère.