20 mai 2024

Une première activité en l’honneur de Jeannine Méthot

Plusieurs anciens élèves de l’enseignante de théâtre et de français, Jeannine Méthot, se sont rassemblés le 21 octobre dernier, à la Bibliothèque de Montmagny, afin d’assister à une activité lui rendant hommage. Pascal Blanchet et Bertrand Alain sont à la tête de cette conférence intitulée « Le petit théâtre de Jeannine Méthot ». Bien que la salle détienne une capacité de 50 personnes, plus de 70 invités se sont déplacés pour l’occasion. Mme Dany Fortin, ancienne élève, souligne que l’activité a été initiée en raison du grand désir de plusieurs personnes de rendre hommage à cette femme qui a marqué leur vie. « Puisque plusieurs désiraient que le comité de toponymie de la Ville de Montmagny retienne son nom en mémoire de tout ce qu’elle a fait, nous avons décidé de préparer des activités en sa mémoire. La Bibliothèque de Montmagny a montré une belle ouverture afin de nous permettre d’y réaliser des activités », indique-t-elle.

Ce premier rassemblement mettait en scène une conférence-lecture animée par les deux organisateurs. C’était l’occasion de faire un retour sur la vie de leur mentore. Différents éléments composaient la journée dont la lecture de poèmes, rédigés pour Jeannine Méthot, par sa nièce, Dominique Bastien, ainsi que le visionnement d’un montage d’extraits de films d’archives de l’enseignante de théâtre. Plusieurs anciens élèves ont pu réciter des extraits de pièces de théâtre que Mlle Méthot a montées à Montmagny, dont des textes de Molière, Labiche, Shakespeare, Musset, Félix-Antoine Savard ainsi que Paul Claudel et Albert Camus. De plus, un jeu de mots cachés personnalisé, gracieuseté de Mme Fortin, a été distribué parmi les participants. Y figurent les élèves qui ont percé dans le milieu culturel après leur passage à l’école ou bien les différentes inspirations de la dame, entre autres. Par exemple, il est possible d’y apprendre que Xavier Dolan, réalisateur, scénariste, producteur et acteur, est le petit-neveu de Jeannine Méthot. Il a vécu plusieurs étés avec elle et a bénéficié de ses enseignements.

Une femme marquante Jeannine Méthot, professeure durant de nombreuses années à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, est décédée le 15 avril dernier à l’âge de 92 ans.

Mlle Méthot a travaillé pendant plus de 20 ans à l’école avant son départ à la retraite. Elle a réussi de près ou de loin à développer des passions auprès de nombreux élèves de la région. Grâce à elle, plusieurs ont choisi de se lancer dans une carrière professionnelle dans le milieu artistique. Elle fut également un soutien dans la vie de nombreux élèves pendant leur adolescence. Une deuxième activité se tiendra jusqu’au 17 décembre prochain à la salle des périodiques de la Bibliothèque de Montmagny. Une exposition de photos et une diffusion en continu du montage d’extraits de films des archives de Jeannine Méthot, soit celui présenté lors de la première activité, y seront présentées.