18 juillet 2024

Vivaldissimo, sans chef!

Les Violons du Roy, un orchestre québécois de renommée internationale, présentent en septembre à Montmagny un concert entièrement consacré à l'oeuvre de Vivaldi dans une formule conviviale unique, sans chef d’orchestre, comme à l’époque du célèbre prêtre roux. Tour à tour, 14 musiciens vous joueront, avec émotion et créativité, leurs œuvres préférées de ce grand compositeur dont la musique transcende les époques. En entrevue téléphonique, le directeur principal de l'administration artistique des Violons du Roy, Laurent Patenaude, s'est dit bien fier de s'arrêter bientôt à Montmagny pour présenter cette dernière tournée Vladissimo qui ne compte qu'une dizaine de représentations en tout, dont Ottawa dernièrement. Questionné sur les particularités de ce spectacle, M. Patenaude affirme que le public sera renversé entre autre par une pièce solo du contrebassiste, qui a été écrite d'emblée pour un violoncelliste, ainsi que la prestation de Pascale Giguère interprétant un des derniers concertos au violon, pour qui le degré de difficulté est très élevé.

La musique de Vivaldi est un genre de canevas qui laisse place à l'imagination du musicien, sa propre fioriture, ses nuances. C'est très intéressant et jamais pareille!
Le directeur soutient que ce concert sera particulièrement intéressant pour le public assis au première loge. Il percevra toute la complicité entre les musiciens laissés à eux-mêmes, sans chef d'orchestre, fruit de travail et de longues années d'expérience musicale à jouer ensemble. Le public sera témoin d'un côté très communicateur entre les musiciens des Violons du Roy, leur complicité avec le public sera palpable. La musique du compositeur des  Quatre saisons a parfois été écrite pour l'artiste lui-même, parfois destinée à un(e) élève dans un contexte pédagogique. Tantôt virtuose, tantôt sereine, elle s’éclaire davantage quand les musiciens présentent leurs coups de cœur au public. Fougue et lumière dans ce concert où les musiciens des Violons du Roy offrent, dans un pur ravissement, concertos et sinfonias du grand Vivaldi. Les gens découvriront le meilleur de Vivaldi en sept pièces différentes et connaîtront un peu plus personnellement des artistes de grand talent ce dimanche 16 septembre 15h à la salle Edwin-Bélanger.