La boutique Grandeur Nature – Épicerie Santé de Montmagny fête son 30e anniversaire cette année. Après plusieurs décennies à répondre aux besoins des clients en matière de produits naturels en tous genres, la propriétaire Maude Aubé témoigne que l’intérêt de la population pour ce type d’alternative est toujours grandissant.
Grandeur Nature est située dans le centre-ville de Montmagny depuis son ouverture il y a 30 ans. Françoise Montminy en était alors la propriétaire et elle avait comme mission de faire découvrir l’alimentation santé naturelle et des médecines alternatives. Depuis, sa fille Maude Aubé a repris la boutique en 2020, cette dernière ayant grandie entourée de gens portant un grand intérêt pour ce type de produits.
À son arrivée, Mme Aubé avait d’abord l’objectif de poursuivre le virage numérique de l’entreprise en améliorant le site web et en augmentant sa présence sur les réseaux sociaux. Elle considère que sa mission est accomplie en ce sens.
La propriétaire a également récemment commencé à faire entrer en boutique des protéines animales, ce qui est une première depuis l’ouverture du magasin. « Je souhaite rendre disponibles des protéines animales de qualité. Pour le moment, j’ai fait entrer les saucissons Fou du cochon et bientôt nous aurons des produits de la Bergerie des Petites Laineuses. La réponse est vraiment bonne donc je souhaite poursuivre dans cette direction. »
Alors que l’intérêt des gens pour les produits naturels change au fil des ans, Mme Aubé remarque aussi que leurs besoins évoluent également. Elle témoigne que les gens semblent passer beaucoup plus de temps à s’informer sur le web lorsqu’ils sont à la recherche de quelque chose. Ils arrivent donc plus souvent en magasin à la recherche d’un produit en particulier.
« Maintenant, nous avons beaucoup plus de demandes spécifiques. C’est donc notre rôle de devoir trouver le produit recherché ou bien de réorienter le client vers un produit qui lui conviendrait davantage. Nous avons aussi accès à des fournisseurs différents que les gens qui commandent directement sur internet de chez eux. Il est possible pour nous de faire venir de petites quantités afin que le client puisse essayer le produit avant d’en commander une plus grande. »
Officiellement, la boutique a ouvert ses portes le 8 septembre 1994. Il s’agit toutefois d’un dimanche cette année, donc la seule journée de la semaine durant laquelle le magasin est fermé. Mme Aubé a donc choisi de tenir sa journée spéciale le mardi 10 septembre. Des représentants seront sur place pour présenter des produits et répondre aux questions et il y aura des concours et surprises pour les clients. La propriétaire mentionne toutefois que plusieurs rabais seront en vigueur toute la semaine dans le cadre du 30e anniversaire.