13 juin 2024

Bientôt 60 ans pour le Magasin Coop de Montmagny

Le Magasin COOP IGA extra de Montmagny entamera prochainement sa 60e année d’existence. Fondée le 21 octobre 1964, la coopérative n’a cessé de se développer depuis. À ce jour, pour l’année financière 2022-2023, la Coop compte quelque 6 445 membres. Fonctionnant sous les sept principes de la coopération, l’organisation a le vent dans les voiles alors que sa mission est de poursuivre son implication au sein de la communauté. Rappelons qu’en 1961, 11 administrateurs étaient élus pour démarrer la Coopérative. Trois ans plus tard, le premier magasin ouvrait ses portes. À ce jour, l’organisation a eu cinq présidents siégeant au conseil d’administration, ainsi que cinq directeurs généraux. Le directeur général actuel, Francis Rouleau, indique que le magasin connait de belles années en ce qui a trait aux résultats financiers, ainsi qu’un nombre grandissant d’adhésions à sa liste de membres. Bien que la COVID-19 ait fait ressentir ses effets, M. Rouleau indique que la Coop de Montmagny affiche des résultats financiers supérieurs à la moyenne provinciale de la bannière IGA extra.

En plus de la ristourne remise à la fin de chaque année financière, la Coop a pour mission de toujours redonner aux membres par le biais de certains avantages. Plusieurs partenariats avec des entreprises de la région sont établis à cet effet. La coopérative respecte les sept principes coopératifs, incluant l’engagement envers la communauté. Ainsi offre-t-elle des denrées chaque année à des organismes de la région, en plus d’accumuler de l’argent pour aider les plus démunis. La Coop a vécu une vague de changements dans les dernières années. En 2014 par exemple, au moment de célébrer ses 50 ans d’existence, elle a procédé à un agrandissement majeur des lieux. En 2021, la Coop a acheté le Marché Bonichoix de Cap-SaintIgnace. Quelques mois plus tard, le Chocolats Favoris s’installait dans la bâtisse magnymontoise. Un espace Rachelle Béry avait déjà vu le jour l’année précédente. Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, la Coop a collaboré avec une firme afin d’engager du personnel issu de l’immigration dans le but d’assurer les services en magasin. D’autres ententes du même type se feront prochainement.

Des membres participatifs Lors l’assemblée générale annuelle du 5 décembre prochain, la Coop présentera aux membres sa planification stratégique 2023-2026. Le directeur observe toujours une forte hausse de participation des membres et ne peine aucunement à trouver des bénévoles au sein du CA. Étant bien présent dans le milieu, M. Rouleau considère que les gens s’identifient beaucoup à son type de gestion. Puisque la Coopérative se porte bien, les bénévoles ont le désir de s’y impliquer. Le taux de rétention d’employés demeure également important. À titre d’exemple, une personne de l’équipe célébrera prochainement ses 49 années à titre d’employé. Rappelons que le Magasin COOP IGA Extra de Montmagny est en lice pour le Prix Prestige Manufacturiers cette année. En 2022, il remportait le prix spécial Prestige Ultime. À l’heure actuelle, la Coop poursuit son implication dans le milieu et continue à innover afin de dynamiser la communauté. Une annonce se fera d’ailleurs prochainement à ce sujet.

Articles reliés