15 juin 2024

Découvrez les entreprises lauréates du Gala Prestige 2023

Le Gala Prestige Desjardins Entreprises 2023 organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCIM) de la MRC de Montmagny, récompensant les entreprises de la région, se tenait le 9 novembre au pavillon communautaire Espace citoyen. Il est maintenant possible de connaitre les entreprises qui ont été en mesure de se distinguer des autres cette année. Prix Prestige Entreprise Manufacturière – Marquis Imprimeur Marquis Imprimeur fut créé en 1937. L’entreprise a récemment fait l’acquisition d’une presse Heidelberg qui serait plus écologique et productive. Avec le soutien financier d’Investissement Québec et du gouvernement du Québec, Marquis prévoit renforcer sa position de leader au Canada et élargir son offre de service. Marquis s’est aussi impliqué dans la tenue de plusieurs événements dans les derniers mois, dont la Grand Messe de la SDÉ de Montmagny. L’entreprise a été achetée par le géant américain Lakeside Book Compagny cette année, mais ses dirigeants ont affirmé que l’usine de Montmagny était là pour rester.

Prix Prestige Entreprise de Services, commerciale ou restauration – Journal l’Oie Blanche Le Journal l’Oie Blanche a innové dans la dernière année afin de se démarquer dans le domaine de l’information locale. En plus du journal papier, l’équipe travaille à augmenter son offre de contenu numérique. La coopérative a investi environ 50 000 $ afin de se doter d’un studio multifonctionnel. Elle offre désormais des produits vidéos, animés, photographiques et même en musique. La refonte complète du site web est en cours. Le Journal l’Oie Blanche a aussi lancé sa propre application pour téléphones intelligents afin de rester à portée de main des lecteurs dans les MRC de Montmagny et L’Islet.

Prix Prestige Main-d’œuvre, Reconnaissance RH – Magasin Coop IGA Extra de Montmagny De la main-d’œuvre supplémentaire aurait été nécessaire afin d’offrir plusieurs nouveaux services dans les dernières années, dont l’acquisition du Magasin Les Marchés Tradition de Cap-Saint-Ignace, l’ajout d’un Mini Chocolats Favoris, l’espace santé Rachelle Béry, l’épicerie en ligne ou par téléphone et le service de livraison, un Yuzu sushi express, et le FoodHero. Du recrutement international et local fut nécessaire. L’entreprise affirme offrir des formations continues à ses employés et avoir bonifié ses conditions de travail.

Prix Prestige Entreprise en économie sociale ou communautaire – Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny Le Carrefour jeunesse-emploi offre des services gratuits aux jeunes entre 14 et 35 ans dans la MRC de Montmagny qui souhaitent des conseils pour un projet d’entrepreneuriat, un accompagnement dans la recherche d’emploi, de l’aide à développé leur autonomie ou encore un support pour le retour aux études. L’organisme solliciterait aussi plusieurs partenariats dans la communauté afin de soutenir davantage les jeunes ou de faire connaitre leurs réussites.

Prix Prestige Repreneuriat et relève d’entreprise – Atelier Décor Mercier Atelier Décor Mercier remporte le prix Prestige Repreneuriat. L’entreprise serait restée familiale depuis sa fondation il y a environ 60 ans. Elle est menée par Valérie Mercier, designer d’intérieur, depuis 2010 et son frère Michaël, chargé de la logistique et de l’approvisionnement depuis 2013. Ils représentent la troisième génération à la tête de l’entreprise. En 2019, une nouvelle succursale d’entrepôt fut aussi ouverte à Montmagny par les entrepreneurs.

Prix Coup de cœur du jury – Maison La Frontière Le jury du Gala Prestige a choisi la Maison La Frontière pour le Prix Coup de cœur. Depuis trois ans, l’organisme est situé au centre-ville de Montmagny. Elle assure des services d’aide alimentaire dans la MRC de Montmagny, grâce aux dons de la population, des entreprises et des organismes de la région. L’accueil pour les gens en situation d’instabilité résidentielle serait aussi offert depuis peu. Plusieurs autres services feraient partie de l’offre de la Maison La Frontière afin de lui permettre de remplir sa mission de venir en aide aux plus démunis.

Prix en développement durable – Carrefour mondial de l’accordéon Le Carrefour mondial de l’accordéon fut récompensé pour ses efforts en matière de développement durable. Depuis 2015, son organisation se serait donné la mission d’implanté des actions concrètes afin de diminuer l’impact écologique du festival et de ses autres activités. Par exemple, la vente de contenants en plastique à usage unique fut bannie sur le site du Carrefour, des moyens de transport plus écologiques ont été offerts aux festivaliers et la Brigade verte, soit une équipe de bénévoles, travaille à sensibiliser les gens.

Prix Fierté Entreprise culturelle, touristique ou agro-alimentaire – Pavillon communautaire Espace citoyen Le gagnant du Prix Fierté fut déterminé par les maires des 14 municipalités de la MRC de Montmagny. Le Pavillon communautaire Espace citoyen fut choisi pour ses multiples usages.

Médaille de l’Assemblée nationale – Paber Aluminium Le récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale fut déterminé par le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest. Il a choisi Paber Aluminium, entreprise de Cap-Saint-Ignace. Selon le député, l’approche humaine de l’entreprise lui permet d’être un fleuron du milieu des affaires en Côte-du-Sud.

Équipe Coup de cœur – Urgence de l’Hôpital de Montmagny Le public devait voter afin de déterminer l’équipe de travail de l’année 2023. Celle de l’urgence de l’Hôpital de Montmagny remporte la catégorie.

Employé Coup de cœur – Marie-Claude Avoine L’employé coup de cœur pour 2023 était aussi déterminé par le public. Marie-Claude Avoine, adjointe administrative au Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Montmagny-L’Islet s’est vue remettre la distinction.

Entreprise Coup de cœur – Café Bonté Divine L’entreprise coup de cœur était la dernière catégorie dont le vainqueur était déterminé par le public. Le Café Bonté Divine de Montmagny a remporté le prix.

Personnalité Masculine – Francis Rouleau Pour la distinction Personnalité masculine de l’année, le jury a choisi Francis Rouleau. Il est le directeur général du Magasin Coop IGA Extra de Montmagny depuis environ 4 ans. Depuis son arrivée dans le commerce, il aurait fait bouger les choses avec plusieurs projets. Il s’impliquerait aussi dans la région de façon personnelle et professionnelle, par exemple avec le Défilé de Noël qui se tiendra à Montmagny le 1er décembre, les publicités tournées avec son avatar avec Ricardo Média ainsi que sa co-présidence d’honneur à la dernière campagne de Leucan.

Personnalité féminine – Noémie Gautreau-Régnier Du côté de la Personnalité féminine de l’année, Noémie Gautreau-Régnier, propriétaire du Bistreau d’érable de Sainte-Lucie-de-Beauregard, est la personne qui fut choisie. Elle est à la tête de l’entreprise familiale avec son conjoint Jérôme depuis 2004. Dans les dernières années, elle aurait beaucoup développé son offre de services en ajoutant une boutique gourmande, un coin de jeu pour les enfants et une salle de bain adaptée. Elle travaillerait également sur un projet d’économusée afin de mettre en valeur les connaissances liées à l’acériculture. Elle se serait aussi impliquée au sein d’organismes de la région, comme Le marché la chèvre et le chou ainsi qu’avec la dernière promenade gourmande.

Articles reliés