11 juin 2024

Face aux dragons : les lauréats dévoilés!

Face aux dragons a décerné 16 bourses ainsi que six flammes à différents projets entrepreneurials de la région. Au total, plus de 15 000$ ont été remis pour encourager les jeunes à poursuivre leur travail et les soutenir financièrement dans l’élaboration de futurs projets. Rappelons que le concours vise les 5 à 35 ans de la MRC de Montmagny et L’Islet. Le projet touche donc le niveau primaire, secondaire et professionnel. Les 16 projets dénombraient sept soumissions d’entreprises, deux projets primaires et sept provenant du niveau secondaire. Parmi ceux-ci, neuf projets venaient de L’Islet et sept de la MRC de Montmagny. Le concours totalisait la participation de 157 personnes. Mme Candide Harvey, agente en entreprenariat jeunesse pour le Carrefour Jeunesse Emploi Région L’Islet, affirme que ce fut une très belle sixième édition. Les dragons étaient impressionnés par la qualité des demandes. L’équipe des dragons pour cette année était formée du président d’honneur, Jean-François Anctil, de Desjardins Entreprise Côte-du-Sud, ainsi que des juges, Bryan Paris, de Paber Aluminium, Élisabeth Caron, de Formaca, Maxime Bernier, de Sun Life, Maxime Landry, de Mallette, et Valérie Rancourt, de LG Cloutier. Les gagnants choisis se sont mérité une somme de 1000$ en plus d’une contribution de Face aux dragons. Grâce aux nombreuses commandites ils ont pu donner le maximum d’argents possible pour valoriser chaque projet. Mme Harvey souligne que les participants ont bien apprécié cette sixième édition. Il s’agissait d’une bonne façon pour les plus jeunes d’en apprendre davantage sur le milieu entrepreneurial et son fonctionnement. Voici les heureux gagnants des Flammes pour l’édition 2023 : La Flamme L’Oie Blanche a été accordée au Week-end Festif pour l’événement qui se tiendra le 11 et 12 août prochain à Montmagny. Gabriel Dubé a organisé le festival pour les jeunes de la région. Il a reçu une aide financière de 1 750$ pour supporter son projet. La Flamme MRC de L’Islet a été remise à la classe CPC de l’école secondaire La Rencontre, avec le projet « En bonne compagnie », qui se mérite une somme de 1 500$. La classe a créé des foulards pour animaux, des supports à bols ainsi que des gâteries pour chien. Les élèves ont remis tous les profits à la Fondation de Philippe Laprise, complètement TDAH.  L’humoriste s’était d’ailleurs déplacé sur place afin de les remercier. Une somme de 3 855$ lui a été remis à ce moment.

La Flamme Fonderie Poitras a été remise à Rock’n’dog, une entreprise familiale formée de jeunes qui se spécialisent dans la fabrication de foulard pour animaux. Initialement, l’objectif était d’utiliser les profits amassés afin de se procurer des instruments de musique pour débuter un groupe de musique. Ils ont eu la piqure entrepreneuriale, et maintenant les instruments achetés, ils ont tout de même décidé de poursuivre leurs activités. Ils ont reçu un montant de 1 500$.

La Flamme Rousseau a été décernée à l’entreprise Vilains Lapins nouvellement située à L’Islet. La copropriétaire, Jade Fortin, a présenté la candidature de son entreprise et s’est mérité une somme totale de 1750$ pour contribuer au lancement de son entreprise. L’objectif est de répondre à un service manquant de restaurations rapides et santés dans les environs. La Flamme Arbre Évolution a été remise à l’Atelier Batard qui ouvrira bientôt un commerce à Saint-Jean-Port-Joli. Charlotte et Éric offrent leur service d’impression à petit échelle, incluant le design graphique et l’illustration. Ils suivent un processus qui respecte l’environnement avec des matériaux locaux. Une bourse de 1750$ a été offerte pour aider à l’achat d’un séchoir commercial. La Flamme MRC de Montmagny a été donnée à RO2 Techo, encadré par Olivier Chouinard afin d’initier un nouveau service auprès des personnes âgées et de briser l’isolement. Il bénéficie d’une somme de 1 750$. Il est à noter que tous les projets en lices ont reçu un support financier de Face aux dragons pour les encourager dans les prochaines étapes de leurs parcours. Il est possible de consulter la liste complète des projets aux pages 12 et 13 du journal de cette semaine.

Articles reliés