21 avril 2024

Les Escapades : découvrir la région de L’Islet autrement

Le Regroupement des Arrêts gourmands de la région de L’Islet vient de lancer une programmation d’« Escapades » à réaliser dans les prochains mois. Plus d’une vingtaine de producteurs ouvriront leurs portes à la population et aux touristes intéressés à vivre des expériences créatives et gourmandes. Les inscriptions aux Escapades sont accessibles grâce à une boutique en ligne quatre saisons. « Les artisans de notre territoire vous accueilleront le temps d’une journée spéciale pour vous donner un accès intime à leur savoir-faire, vous montrer les coulisses de leur métier et partager avec vous leur passion et leurs connaissances », explique Lucile Janin, chargée de projet. La mission : créer des expériences exclusives et distinctives afin de mettre en valeur le savoir-faire et le savoir-être des artisans agroalimentaires de Région L’Islet. « On a une très belle région et on veut le montrer haut et fort! », indique Mme Janin. Celui-ci est divisé sous un volet « agro » et un « créatif ». L’objectif est de faire vivre des expériences et créer des rencontres parmi les participants et les organisations. Il est possible de découvrir en long et en large les différents forfaits offerts sur le site Internet du projet. À l’heure d’écrire ces lignes, les gens peuvent s’inscrire à huit forfaits pour des virés exclusives qui auront lieu dans différentes municipalités de la MRC. Les activités actuelles laissent place à la possibilité de plus de 150 inscriptions au total, autant pour les enfants que les adultes. C’est une façon de faire rayonner la région et de découvrir tous ses côtés cachés, que ce soit son identité régionale, son patrimoine local, ses artisans locaux ou les aliments de son terroir.

Les activités À titre d’exemple, il est possible de célébrer la saison du homard au Casse-croûte chez Line à Saint-Aubert en présence de Caroline et Mathieu ainsi que de Gabriel, de la Poissonnerie Tremblay de Saint-Jean-Port-Joli. Une dégustation de vins encadrée par Nathalie Richard, sommelière reconnue, fera également partie de l’activité. À différents moments en juin et en septembre, les gens pourront participer à l’escapade « Du grain au pain, Leçon en 3 temps ». Selon un horaire précis, les participants auront la chance de parcourir le moulin de la Seigneurie des Aulnaies jusqu’au four à pain de la Roche à Veillon, et ce, en passant par l’atelier de la Boulangerie Sibuet. Autres escapades : crème glacée Chouinard et visite à la Chèvrerie des Belles Amours; Herboristerie et création de crème solaire ainsi que d’une chandelle antimoustique à Saint-Aubert; Alpagas et camerises à Saint-Pamphile et Saint-Omer; cueillette sauvage et maraîchage bio à L’Islet; atelier de cuisine au BBQ à Saint-Jean-Port-Joli et Escapade à la Ferme Mouvance pour découvrir les fleurs et la composition de bouquets à Saint-Jean-Port-Joli.

Faire sa marque À la suite d’un sondage réalisé auprès d’entreprises agrotouristiques de la région, il a été constaté qu’il était difficile de se faire connaître auprès de la clientèle. Le conseil d’administration du Regroupement s’est donc mobilisé pour la création d’un projet afin de répondre à ce besoin. « On a l’impression que nous allons avoir une meilleure mobilisation, une meilleure concertation également entre les acteurs du territoire, mais aussi, en allant chercher le créatif sur le territoire », explique André Anglehart, directeur général de la Corporation touristique de la Seigneurie, également au CA du Regroupement des Arrêts gourmands. Le projet a été financé en majorité par le Programme Proximité, réalisé en partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet est également un partenaire majeur dans l’élaboration du projet. Celui-ci est évalué à près de 70 000 $.

Articles reliés