21 avril 2024

LG Cloutier inaugure sa nouvelle usine

L’entreprise de L’Islet, LG Cloutier, a inauguré ce vendredi 24 novembre sa nouvelle usine de 110 000 pieds carrés, évaluée à 29M$. Après une période d’adaptations, l’équipe est maintenant bien installée au sein de leur nouvel environnement. Les chiffres démontrent déjà une augmentation alors que les employés peuvent bénéficier d’une nouvelle façon de fonctionner, repensée, et de nouvelles machines.

Rencontrée par le Journal, Valérie Rancourt-Grenier, vice-présidente des ressources humaines et marketing, indique que les travaux se sont bien déroulés, de façon générale. Ils étaient bien accompagnés, ce qui a permis de réaliser convenablement le projet voulu. L’objectif était de proposer un environnement agréable et moderne à leurs employés. Rappelons que l'usine est spécialisé dans la fabrication et l'inspection de pièces de métal, par exemple, des structures d'autobus, des gabarits pour des ailes d'avion, des enveloppes de train, des stérilisateurs et des assemblages pour le transport. Déménagement Puisqu’un déménagement était nécessaire, tout a été réfléchi pour que la transition se fasse le plus adéquatement possible. « On voulait affecter le moins possible la production et somme toute on a fait une année record cette année. » Un grand défi considérant que le personnel était divisé sous deux emplacements durant ce déménagement.

Alors que la première pelletée s’est tenue en septembre 2022, tout était prêt après un an de travail. Le départ des anciens bureaux s’est fait deux mois plus tard que prévu, mais tous les employés ont pu dire au revoir à l'ancien emplacement officiellement à la fin août, début septembre. « C’était une grosse année! » L'usine est divisée afin que chaque département soit placé l’un à la suite de l’autre, selon la production, afin d’accélérer davantage la cadence. Alors que plusieurs travaillaient dans le même environnement depuis plusieurs années, chaque personne a dû s’ajuster à leur nouveau poste. « Somme toute, tout le monde est content, ça travaille bien et c’est le fun! »

Nouveautés LG Cloutier a voulu encourager le plus possible les entreprises de la région pour les meubles et le matériel à se procurer pour cette bâtisse. L’établissement est composé de nombreux bureaux, dont le bruit est limité, de salles de conférences, d’une grande cafétéria, d’une terrasse, de plusieurs casiers, d’une infirmerie et même d’un gym qui pourra être disponible aux employés, éventuellement, en tout temps. Un mur est disposé de 11 drapeaux de pays, pour présenter les 11 nationalités des travailleurs étrangers dans l’équipe. D’ailleurs d’autres travailleurs étrangers s’ajouteront prochainement. Le budget initial n’a pas été dépassé. Cette nouvelle bâtisse se veut une autre façon de faire rayonner la municipalité. « Ce ne sont pas juste les grands centres qui se méritent d’avoir de grandes infrastructures! » Une hausse observable Grâce à ces nouvelles installations, leurs chiffres d’affaires ont augmenté de 60%, et ce, malgré tous les défis à affronter. « On a été conservateur dans les estimations des chiffres et on était content des résultats. Cette année, on veut le maintien de ce 60%. » LG Cloutier vise avec ces nouveautés à répondre encore mieux aux demandes de leurs clients qui ne cessent de s’accentuer. Un recrutement accru a permis d’engager plus de 80 employés. « Il n’y a pas un département que je n’ai pas vu travailler fort. » [gallery size="full" ids="78816,78817,78818"] Il est à noter qu’en plus des investissements de la nouvelle bâtisse, une dizaine de nouvelles machines ont été installées sur place. Ces achats ont été possibles grâce à Investissement Québec, Développement économique Canada ainsi que Desjardins. Cette somme allouée est de 10 M$, réparti entre les trois organisations. Quelques machines arriveront dans les prochains mois. De plus, 16M$ ont été investis par l'établissement par la Banque de développement du Canada et 3M$ par Desjardins pour capital de risque en fonds de roulement. Une grande fierté pour toute l’équipe! L’équipe de LG Cloutier dénombre 135 employés en plus d’une quarantaine d’employés à Neuville.

Articles reliés