29 février 2024

Nos petits entrepreneurs se surpassent!

Plusieurs entrepreneurs âgés de 8 à 17 ans des MRC de Montmagny et L’Islet se sont rassemblés à l’Espace Citoyen ce samedi afin de faire découvrir leurs créations variées à la population. Une bonne façon de développer sa fibre entrepreneuriale dès son jeune âge, le tout en apprenant le principe de l’achat. Une future relève de demain!

Encadrée par Desjardins, il s’agissait de la 10e édition de la Grande Journée des petits entrepreneurs qui se déroulait partout au Québec. Pour Montmagny—L’Islet, un total de 11 équipes, soit 15 jeunes entrepreneurs s’étaient préparés en prévision de l’événement. Notons qu’il s’agissait de la deuxième année officielle pour la région. Alors que plusieurs participaient pour une deuxième fois, d’autres en étaient à leur première expérience. Pour le plaisir de tous, la clientèle était au rendez-vous.

Les clients pouvaient se faire accueillir par la slush de l'entrepreneure Jade, âgée de six, et poursuivre leur visite parmi les différents kiosques afin d’y découvrir peintures, chocolats, bijoux, porte-clés, décorations, limonade et bien plus encore. Les jeunes clients pouvaient également se rendre à la table de Madeleine, âgée de 14 ans, pour se faire maquiller.

Bien que pour plusieurs, il s’agissait d’une façon de mieux comprendre le principe de l’argent, d’autres pouvaient vivre une expérience entrepreneuriale et éventuellement se développer une passion dans le domaine. Selon plusieurs parents sur place, c’était notamment l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement la production de produit, des dépenses et avoir contact avec les autres enfants. Il était également possible de poser des questions aux jeunes afin d’en savoir plus sur leurs produits.

Les entrepreneurs ont pu accumuler des sous pour un futur projet de voyage ou pour s’acheter un objet voulu. Maïka et Marianne représentaient le Carrefour jeunesse-emploi afin de vendre des billets dans le cadre d’un concours. Tous les profits seront utilisés pour la réalisation d’une activité qui aura lieu cet été.

Du support de la communauté En participant à cette grande journée, les participants ont accès à une boîte à outils afin de les accompagner dans leurs démarches. Pascale Paradis, cheffe d’équipe Stratégie d’affaires, ressources humaines et communications chez Desjardins, se dit plus que contente du déroulement de la journée pour cette deuxième année. « Au lieu d’être ailleurs aujourd’hui, les jeunes ont décidé d’être ici avec leur parent et plusieurs se déplacent pour venir les encourager, alors je ne peux pas rien demander de mieux.»

C’était l’occasion d’échanger avec des gens de tous âges et de partout. « La plus belle chose pour un jeune, c’est d’apprendre dans un contexte ludique et festif ainsi que d’avoir l’appui de la population. »

Le milieu impliqué La journée a débuté avec la prise de parole de Xavier Bernier, propriétaire du Babel Café. Il a préparé le groupe pour bien débuter leur journée en témoignant son expérience dans le milieu entrepreneurial. Il a rappelé l’importance du support de la communauté et de son entourage pour son développement en affaire. Jean-François Anctil de Desjardins Entreprises a également pris parole avant l’arrivée des visiteurs. Il a souligné l’effort des participants dans leur produit et leur initiative. Mireille Thibault, directrice générale du CAE, également conseillère à la Ville de Montmagny, a souligné l’engagement et l’importance de l’entrepreneuriat auprès des enfants. La Ville a remis un chèque de 10$ à chaque équipe qui pourra être utilisé dans les commerces de Montmagny.

Tout l’avant-midi, les visiteurs ont pu assister à des prestations d’accordéon, de chant et de guitare d’élèves de l’École internationale de musique. Sur l’heure du midi, le St-Hubert a offert le dîner à tous les participants sur place. Enfin, la journée s’est terminée vers 14h avec la remise de certificats à chacun pour leur participation. Notons qu’au Québec, il était possible d’aller dans plus de 180 marchés Desjardins rassemblant plus de 3000 jeunes. [gallery size="full" ids="72821,72818,72814"]

Articles reliés